
Nouvelle rubrique proposée par l'atelier vélos
Le vélo est un bon compagnon qu'on ne voit pas vieillir mais, pour la sécurité du cycliste, quelques contrôles réguliers sont nécessaires
Aujourd'hui les roues.
Les chambres à air deviennent poreuses avec le temps ou sont parfois percées par des épines minuscules. Or un pneu sous gonflé augmente les efforts et l'usure du pneu. Il rend la direction flottante et dangereuse, risque de voiler la roue lors d'un choc ou même d'éclater.
Prudence ! Un sous gonflage n'est pas visible à l'oeil et la palpation est trompeuse si le pneu est en caoutchouc rigide qui masque le sous gonflage.
Notre conseil : Vérifiez une pression minimum de 2 bars pour vtt, 2.5/3 bars pour velo ville ou tous chemins ( selon poids ) et bien plus pour les pneus fins des vélos de route ( 5/7 bars..). Mais ne gonflez pas trop : la pression maximum admise par le pneu est inscrite sur son flanc.
Si vous achetez une pompe privilégiez un modèle avec manomètre. Enfin lors de votre contrôle profitez en pour vérifier que vos pneus sont en bonne forme ( usure, blessures...)
L'atelier vélo pourra vous renseigner et vous souhaite bonne route !