Image actus
Cyber sécurité
Contenu

L'arnaque au Compte personnel de formation (CPF) est fréquente :
Vous recevez des appels téléphoniques, des courriels ou SMS d'une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme public (la Caisse des dépôts, Pôle emploi, le ministère du Travail, etc.).

Le message ou la communication vous prévient que vous allez bientôt perdre vos droits à la formation,
l’escroc vous demande alors vos données personnelles pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse, dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.
Il s'agit bien évidemment d'arnaques. Sachez que le CPF est valable tout au long de carrière professionnelle, il n'y a donc pas de date d'expiration au cours de cette période. Si vous recevez ce type d'appel, de courriel ou de SMS, ne donnez pas suite.

Le démarchage téléphonique dans le cadre du CPF est désormais interdit. La loi du 19 décembre 2022 interdit en effet le démarchage des titulaires d’un CPF par téléphone, SMS, mail ou via les réseaux sociaux, si ce démarchage n’a pas lieu au titre d’une action de formation en cours entre le titulaire du CPF et l'organisme de formation.

Informations complémentaires

Pour signaler une tentative d'escroquerie ou en cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier électronique (ou même postal) portant l'en-tête ou la signature d'une administration, vous pouvez

Affichage planifié
Désactivé