C'est un sujet sensible et délicat : comment gérer sa fin de vie ?
Les directives anticipées permettent d’exprimer, par avance, la volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux, pour le jour où l’on ne peut plus l'exprimer soi-même, par exemple du fait d’un accident ou d’une maladie grave.
Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées ». Il s’agit, pour celui ou celle qui le souhaite (ce n'est évidemment pas obligatoire), d'exprimer ses volontés sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés en fin de vie.
On peut, dans certaines situations, être dans l’incapacité de s'exprimer sur ses choix et imposer aux proches, déjà dans la peine, la responsabilité de prendre des décisions graves à notre place.
Les directives anticipées doivent prendre la forme d'un document manuscrit ou dactylographié, daté et signé.
Pour vous aider, 2 modèles avec des champs modifiables sont proposés, selon que vous êtes actuellement bien portant ou atteint d'une grave maladie.
L’utilisation de ce modèle n’est pas obligatoire. Les directives anticipées peuvent également être rédigées sur papier libre. Cependant, ce modèle vous garantit que l’expression de votre volonté répond aux conditions de validité prévues par la réglementation.
Pour consulter le texte de loi cliquez ici