Image actus
Vélo
Contenu

Être bien équipé pour l’été à vélo nécessite une attention particulière à certains éléments obligatoires, recommandés et facultatifs. En suivant ces conseils, vous assurerez votre sécurité et profiterez pleinement de vos balades estivales et autres.

Équipements obligatoires

  • Éclairage

Pour votre sécurité et celle des autres, votre vélo doit être bien éclairé. Assurez-vous que les feux avant et arrière fonctionnent correctement et que votre vélo est équipé de catadioptres (réflecteurs) à l’avant, à l’arrière, et sur les roues. En cas de manquement, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros.

  • Sonnette

Votre sonnette doit être audible à une distance de 50 mètres. L’utilisation de tout autre signal sonore est interdite et peut également entraîner une amende de 38 euros.

  • Gilet de haute visibilité

Lorsque vous circulez de nuit ou par faible visibilité, le port d’un gilet de haute visibilité homologué « CE » est obligatoire pour vous et vos passagers. En cas de non-respect, l’amende peut s’élever à 150 euros.

Équipements recommandés

  • Casque

Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans, il est fortement recommandé. En cas de chute, même à faible vitesse, le casque peut prévenir de graves blessures. Pour les enfants de moins de 12 ans, le port du casque est obligatoire, avec une amende pouvant atteindre 750 euros en cas de non-respect.

  • Antivol

Avec un vélo volé chaque minute en France, l’antivol est indispensable. Les antivols en U en acier et les modèles connectés sont parmi les plus sûrs. Bien qu’aucun antivol ne soit totalement inviolable, ils offrent une protection significative.

  • Gourde

Que vous partiez en balade ou simplement vous rendre au travail, emportez toujours une gourde, surtout par temps chaud. Elle vous aidera à rester hydraté tout au long de la journée.

Équipements facultatifs

  • Écarteur de danger

L’écarteur de danger, bien que facultatif, est très utile sur les routes fréquentées. Placé à l’arrière du vélo et orienté vers la gauche, il aide à maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules.

  • Traceur GPS

Pour ceux qui craignent le vol de leur vélo, un traceur GPS peut être une solution supplémentaire. Ce dispositif vous permet de localiser votre vélo à tout moment, même si vous oubliez où vous l’avez garé.

Bonne route

Affichage planifié
Désactivé