Vous êtes nombreux (à juste titre) à vous plaindre de l'état dégradé de la baignade cet été. Cela mérite quelques explications.
- Pourquoi n'y a t-il pas eu, comme chaque année au printemps, de nettoyage et d'apport de sable sur la plage de l'aire de loisirs ?
Parce que n'étant pas surveillée la plage ne doit pas être aménagée ni inciter à la baignade. En cas d'accident la responsabilité du maire est pénalement engagée.
- Alors pourquoi n'est-elle pas surveillée ?
Parce que cette année encore nous n'avons pas réussi à recruter de surveillant disposant du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Nous c'est la Communauté de Communes et les mairies de Mailly la Ville et Vermenton qui avons multiplié sans succès les annonces et recherches. Les surveillants semblent davantage attirés par la côte atlantique que par les bords de l'Yonne ou de la Cure. Dommage c'est un diplôme assez facile à obtenir et une activité estivale rémunératrice. (voir détails en bas de page)
- Pourquoi la Communauté de Communes est-elle partie prenante dans les baignades ?
Parce que le tourisme fait partie de ses compétences. La taxe de séjour perçue par le camping de Vermenton permet par exemple de financer indirectement les emplois et charges liées aux baignades.
- Que se passera t'il à l'avenir si on ne trouve pas de BNSSA
Aucun aménagement type plage de sable, panneaux indicateurs ne devront inciter à la baignade. Elle ne sera plus référencée par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Elle ne devra plus figurer aucun de nos documents et sites internet de la commune, du camping, de l'office de tourisme, etc.
Elle deviendra libre aux risques et périls des usagers.
Tout sera mis en œuvre d'ici la prochaine saison pour pérenniser notre baignade. Entre autres :
- partenariat avec les pompiers pour que des jeunes deviennent surveillants,
- travail avec jeunesse et sport sur les recrutements.
Formation par exemple avec l'UCPA tous les détails ici
Durée de la formation 2 mois
Date limite d'inscription 14 septembre 2024
PRE-REQUIS
Avoir 17 ans révolus lors du passage de l'examen
Répondre aux exigences médicales d’entrée en formation
Etre inscrit à France Travail afin de bénéficier du financement