Deux élus vermentonnais (Catherine QUILLET et Hervé RATON) étaient présents à la formation proposée par le parquet d’Auxerre le 30 mai. Le but était de présenter le fonctionnement et l’organisation de la juridiction, le rôle et la composition du parquet, ainsi que les axes principaux de la politique pénale engagée par le Procureur. Le sujet de l’environnement a particulièrement retenu l'attention des élus et a fait l’objet d’échanges animés, permettant d’éclairer le parquet sur le quotidien de nos communes.
Le rappel sur les implications de la qualité d’OPJ (Officier de Police Judiciaire) et les règles d’établissement des procès-verbaux aura permis de mieux appréhender cette fonction et cette prérogative qui est accordée aux maires.
Le parquet a été sensible à la crainte, évoquée par certains, des représailles que ces PV pourraient engendrer.
Cette formation aura ainsi été source d’enseignements pour l’ensemble des participants, tant pour eux que pour le parquet et les différents intervenants. D’autres formations seront bien sûr proposées, notamment sur la question de l’enfance en danger.
Déploiement des Points Justice
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), présidé par le président du tribunal judiciaire d’Auxerre, s’emploie depuis 2021 à multiplier dans l’Yonne des POINTS JUSTICE (qui remplacent les anciennes maisons du droit et de la justice, les points d’accès au droit, etc.), qui se définissent comme des lieux d’accueil unique et gratuit ayant vocation à apporter aux citoyens une information de proximité sur leurs droits et leurs devoirs, sur des sujets divers comme la famille, le logement, le travail, la consommation, etc.
Le département en compte actuellement 11, à Tonnerre, Guillon-Terre-Plaine, Vermenton, les Vallées de la Vanne, Bléneau, Joigny, Paron, Sens, Châtel-Censoir, Saint-Sauveur et Auxerre.
Les consultations se font sur RDV, en appelant le numéro unique 3039 ou par mail : cdad-yonne@justice.fr