Images
21 Avec ses fleurs vertes ourlées de pourpre, l'hellébore fétide ne cherche pas à rivaliser avec les hellébores noirs (roses de Noël) qui ont fleuri dans nos jardins il y a quelques semaines ; il préfère vivre dans les sous- bois et garder sa liberté.  Hellebore fétide, Ellebore, Pied de griffon, Rose de serpent, patte d'ours, Mords-cheval, Herbe printanière, Favalau, Pommerage, Pain de couleuvre, Parménie, Marfourée, Réveil, Herbe aux boeufs, Herbe de cru, Herbe à abri, Herbe au fi (Helleborus foetida) ; H
22 Les abeilles charpentières sont parmi les premiers insectes butineurs de la saison. Abeille charpentière, Abeille xylocope, Xylocope, Abeille perce-bois, Perceur de bois (Insecte Hémiptère Apidé).
23 Le lamier pourpre a des couleurs tendres et un aspect fripé. Il est comme un "doudou" oublié dans l'herbe par un enfant. Lamier pourpre, Ortie rouge, Ortie morte, Pied de poulet (Lamium purpureum, famille des Lamiacées).
24 La plupart des graminées ne fleurissent qu'en mai ou juin mais le pâturin annuel forme des épis en toute saison. Ses facultés de reproduction sont telles qu'il s'impose là où peu de végétaux survivent :  fissures de trottoirs,  joints de pavage, bordures de route ...  Pâturin annuel (Poa annua, famille des Poacées).
25 Ses feuilles vont du vert foncé au rouge sombre en passant par le vert tendre et le beige rosé ; bien qu'épineuses, ses feuilles sont moins coriaces que celles du houx ; il forme de belles grappes de fleurs jaunes qui donneront des fruits bleus ; on l'implante souvent dans nos haies ; opération séduction réussie pour le mahonia ! Mahonia, Mahonia faux houx, Vigne de l'Oregon (Berberis aquifolium, familles des berbéridacées).
26 Prom'nons-nous dans les bois Le printemps y est roi ! Prom'nons-nous dans les bois Voir l'anémone des Bois ! Anémone sylvie, Anémone des bois, Anémone sanguinaire, Fleur du vendredi saint, Casse-verres, Senic (Anemone nemorosa, famille des Renonculacées).
27 Dans certains sous-bois, la petite pervenche forme des populations denses qui recouvrent entièrement le sol. Petite pervenche, Violette de serpent, Violette des sorciers, Petit sorcier, Voinchère, (Vinca minor, famille des Apocynacées).
28 Les primevères communes sont déjà présentes un peu partout quand le coucou commence à fleurir, comme s'il avait attendu le signal donné par l'oiseau dont il porte le nom. Coucou, Primevère officinale, Fleur de coucou, Primerole, Primevère jaune, (Primula veris ou Primula officinalis, famille des Primulacées).
29 Le buis aime les sols profonds et bien drainés ; à l'état spontané, il résiste mal à la concurrence des autres ligneux. En ce moment, on peut observer ses  petites fleurs mâles  jaunes, groupées autour des fleurs femelles verdâtres. Buis, Bois béni, Guézette, Ozanne, Bois d'Artois (Buxus sempervivens, famille des Buxacées).
30 Bien qu'assez commune sur les sols pauvres et dénudés, la drave printanière passe souvent inaperçue du fait de sa petite taille : elle fait parfois moins de cinq centimètres de haut ; ses fleurs blanches, aux pétales profondément divisés, sont millimétriques ; elles sont portées par une hampe florale qui émerge d'une rosette de feuilles simples et entières. Drave printanière (Draba verna, famille des Brassicacées).
31 Le prunelier commun est un des représentants sauvages du genre Prunus, il est le premier à fleurir avec le cerisier du Japon (Prunus serrulata) qu'on plante pour décorer nos espaces verts ; bientôt fleuriront les espèces du même genre, cultivées pour leurs fruits : prunier, abricotier, pêcher, cerisier, amandier, Prunelier ou Prunellier commun, Epine noire, Buisson noir, Mère du bois Argossay,  Epinette, Belossay, Créquier, Fourdinier, Fourdraine, Pelossier (Prunus spinosa, famille des rosacées).
32 Le muscari en gappe apporte une nouvelle nuance de bleu parmi les fleurs des talus. Mucari en grappe (Muscari neglectum, famille des Asparagacées autrefois classé parmi les Liliacées).
33 La ficaire est la première renoncule à fleurir les sols frais en sous bois ou en bordure de rivière. Avec ses feuilles en cœur, elle se distingue des autres plantes de sa famille. Ficaire, Ficaire fausse renoncule, Bouton d'or, Herbe aux hémorroïdes, Herbe au fic, Pot au beurre, Pissenlit rond, Epinard des bûcherons (Ranunculus ficaria ou ficaria verna, famille des Renonculacées).
34  En cheminant entre les vignes et les champs, on rencontre le souci des champs. Avec lui il ne faut pas s'en faire ... d'autant que certains lui prêtent les mêmes propriétés que l'espèce officinale, prétendument diaphorétique, emménagogue, antiphlogistique et vulnéraire ! Souci des champs,  Souci sauvage, Souci des vignes, Gauchefer, Fleur de tous les mois (Calendula arvensis, famille des Astéracées).
35 En cheminant entre les vignes et les champs, on rencontre le souci des champs. Avec lui il ne faut pas s'en faire ... d'autant que certains lui prêtent les mêmes propriétés que l'espèce officinale, prétendument diaphorétique, emménagogue, antiphlogistique et vulnéraire ! Souci des champs,  Souci sauvage, Souci des vignes, Gauchefer, Fleur de tous les mois (Calendula arvensis, famille des Astéracées).
36 Les pulmonaires sont assez rares, elles ne poussent que dans les terrains acides et dans des lieux aussi secrets que les coins à morilles. L'espèce officinale se distingue par ses feuilles tachetées. Pulmonaire à longues feuilles (Pulmonaria longifolia), Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis) famille des Borraginacées.
37 Dans les bois de chênes, de hêtres et de charmes, des touches d'un vert tendre de détachent : ce sont les aubépines qui, les premières, sortent leurs feuilles. Bientôt ce sera le tour des charmes (Carpinus betulus) dont les bourgeons s'ouvrent déjà. Aubépine épineuse, Epine blanche, Noble épine, Senellier, Bois de mai, Poire d'oiseau, Aubespin (Crataegus oxyacantha ou Crataegus laevigata, famille des Rosacées).
38 Chatons du saule marsault. Saule marsault, Saule des chèvres, Saule cendré, Marsaule, Osier cendré, Petit marceau (Salix caprea, famille des salicacées).
39 La potentille faux-fraiser excelle dans le mimétisme mais l'observateur attentif la reconnaît à ses pétales un peu échancrés et légèrement espacés ; son fruit, petit, sec et dur n'invite guère à la dégustation. Potentille faux-fraisier, Potentille de Norvège (Potentilla sterilis, famille des rosacées).
40 Amoureuse des vieilles pierres, la linaire des murs se plaît dans les rues de nos villages. Linaire des murs, Linaire cymbalaire, Ruine de Rome (Cymbalaria muralis ou Linaria cymbalaria, famille des Scrophulariacées).