Dimanche 27 octobre à 2 heures du matin, la France passera à l’heure d’hiver, ce qui signifie que nous reculerons d’une heure. Un changement qui nous fera gagner du temps de sommeil.
Chaque année, le mois de mars et le mois d'octobre sont synonymes de changement d’heure et de nombreux Français se posent la question : “On avance ou on recule d’une heure ?”.
- En octobre nous reculons d’une heure, ce qui signifie qu’à 3 heures, il sera 2 heures.
- En mars nous avancerons d’une heure, ce qui signifie qu’à 2 heures, il sera 3 heures.
Changer d’heure pour faire des économies d’énergie
Le changement d’heure a été appliqué pour la première fois en France en 1916 afin d’économiser des ressources énergétiques, comme du charbon. Elle a ensuite été abandonnée en 1944 avant d’être réintégrée en 1975 dans le but de faire des économies d’énergie en s’adaptant aux heures d’éclairage naturel. Bien que cette mesure fût au départ provisoire, elle est appliquée chaque année depuis sa création.
Par la suite, une harmonisation a eu lieu au sein de l’Union Européenne, ce qui signifie que le changement d’heure en hiver a toujours lieu le dernier dimanche d’octobre, et le passage à l’heure d’été est prévu le dernier dimanche de mars. Dans le reste du monde, plusieurs pays ont également un changement d’heure saisonnier comme au Canada, aux États-Unis et en Australie.
Ces dernières années, le changement d’heure est devenu un sujet controversé, notamment en raison des conséquences négatives sur notre santé, notre sommeil et la sécurité routière. Comme le rappelle Service Public, le site officiel de l’administration française, un projet de changement d’heure a été adopté au Parlement Européen en mars 2019 avant d’être repoussé suite à la crise sanitaire du Covid-19. Aujourd’hui, ce sujet n’est plus à l’ordre du jour et le changement d’heure aura donc bien lieu.