Images
101 L'aspergette est comestible mais il faut la récolter avant la floraison. Aspergette, Ornithogale des Pyrénées, Asperge des bois, Houblon de montagne, Epi de lait, (Ornithogalum pyrenaicum, famille des Liliacées).
102  Le gaillet commun présente les caractéristiques de sa famille : petites fleurs à quatre pétales en croix et tige quadrangulaire. Ses fleurs sont blanches comme celles du gaillet gratteron ou de la garance, mais elles sont beaucoup plus nombreuses et groupées en inflorescences. Gaillet commun, Gaillet mollugine, Caille-lait blanc, Grosse croisette, (Galium mollugo, famille des Rubiacées).
103  L'aritoloche clématite a une stratégie de pollinisation élaborée : son odeur, désagréable pour nous les humains, attire certaines mouches qui se trouvent ainsi piégées au fond des ses corolles. Lorsque les insectes sont libérés, ils sont couverts de pollen et visitent d'autres fleurs. Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis, famille des Aristolochiacées).
104 Les chèvrefeuilles sont reconnaissables à leurs fleurs dont la corolle en tube s'ouvre par deux lèvres d'où s'échappent un long style et cinq étamines. Tandis que les fleurs du chèvrefeuille des haies, jaunes ou parfois blanhes, sont groupées par deux le long de la tige, celles du chèvrefeuille des bois, sont d'un jaune pourpré, parfois crème, et groupées en bouquet à l'extrémité des rameaux. Chèvrefeuille des haies, Camérisier à balais, Sorian, Briquetot, Chèvrefeuille des buissons, Bois de tuyau de pi
105 D'origine américaine, la symphorine blanche est naturalisée depuis longtemps ; on la trouve dans les forêts, les haies et les friches. Symphorine blanche, Symphorine à fruits blancs, Chèvrefeuille de Caroline, (Symphoricarpos albus, famille des Caprifoliacées).
106 La ronce des bois est une ressource alimentaire très appréciée des chevreuils ; ses fruits, utilisés en confiserie et en distillerie, s'apprécient tout simplement nature, en tartes ou en confiture. On attribue aux feuilles et aux jeunes pousses des propriétés astringentes, toniques et diurétiques. Ronce des bois, Aronce, Mûrier des haies, Mûrier sauvage, Mûron, (Rubus fruticosus, famille des Rosacées).
107 De temps en temps, le liseron des champs prend de la hauteur en s'enroulant autour d'une tige, mais le plus souvent il se contente de ramper au sol ; ses fleurs roses, rayées de blanc, ne durent parfois qu'une seule journée. Liseron des champs, Petit liset, Campanette, Clochette champêtre, (Convolvulus arvensis, famille des Convolvulacées).
108 Le mélampyre des champs est très séduisant avec ses épis hauts en couleurs ; mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est d'une part, une plante hémiparasite qui se fixe sur les racines de différentes herbes ; d'autre part, ses graines, du même calibre que les grains de blé, peuvent s'y mélanger, ce qui colore la farine en rouge. Mélampyre des prés, Blé de vache, Fromentelle, Herbe rouge, Mahon, Queue de loup, (Melampyrum arvense, famille des Orobranchacées, anciennement Scrophulariacées)
109 Avis aux amateurs de tisane, les tilleuls sont en fleurs. Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata, famille des Tiliacées).
110 Les renoncules aquatiques passent leur vie sous la surface de l'eau, elles n'émergent que pour mettre leurs fleurs au soleil et les offrir aux insectes pollinisateurs. Quand la rivière s'élargit et devient peu profonde, la plante forme des herbiers qui peuvent occuper tout l'espace. Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis, famille des Renonculacées).
111 Les orpins s'accommodent parfaitement des milieux pauvres et arides. Ils s'installent sur les vieux murs et les sols dénudés. Orpin brûlant et orpin blanc partagent leur goût pour les vieilles pierres et cohabitent souvent dans les ruines. Orpin brûlant, Orpin âcre, Poivre des murailles (Sedum acre) ; Orpin blanc, Sedum blanc,(Sedum album), famille des Crassulacées.
112 Le séneçon jacobée est une herbe toxique qui peut prêter à confusion avec d'autres plantes à usage médicinal. Il faut repérer ses caractéristiques botaniques  : fleurs en capitule, ligulées en périphérie et tubulées au centre, feuilles plurilobées, enserrant partiellement la tige à leur base, glabres sur le dessus. La section de la tige ne libère pas de latex (à la différence des laiterons). Séneçon jacobée, Séneçon de Jacob, Jacobée commune, Herbe de Saint-Jacques, (Senecio jacobaea ou Jacobaea vulgari
113 L'achillée millefeuille est considérée depuis longtemps comme une plante médicinale. On lui attribue des vertus antispasmodiques, digestives, anticoagulantes et emménagogues. La plante peut être utilisée pour éloigner les insectes et pour protéger les végétaux cultivés des parasites. Achillée millefeuille, Millefeuille, (Achillea millefolium, famille des Astéracées).
114 Les plantains sont réputés pour leurs vertus médicinales mais les qualités qu'on leur attribue varient d'un auteur à l'autre. En résumé, le plantain ça fait du bien. Le grand plantain et le plantain lancéolé diffèrent surtout par la forme de leurs feuilles ; celles du premier sont larges, avec un pétiole ailé,  celles du second sont allongées. Leurs fleurs sont bien modestes, mais elles attirent cependant les papillons, comme la piéride du réséda (photo). Par contre, il n'y a guère que les chenilles de
115 La coronille bigarrée fait de belles inflorescences roses en couronne mais, bien qu'autrefois utilisée comme stimulant cardiaque et pour ses qualités diurétiques, elle produit des graines toxiques. Coronille bigarrée, Coronille changeante, (Securigera varia, famille des Fabacées).
117 Le grand paon de nuit est le plus grand de nos papillons. Ses chenilles se nourrissent surtout des feuilles des arbres fruitiers de la famille des rosacées,  mais on les trouve aussi sur d'autres arbres ( frênes ...). Grand paon de nuit (Saturnia pyri, Insecte Lépidoptère). Imago, photo Irène Nicoullaud. Ocelle S Féron
118 Le liseron des haies en cherchant à s'élever, se love autour des plantes voisines. Grâce à cette étreinte il peut s'épanouir et montrer ses belles fleurs blanches. Liseron des haies, Grand liseron, Manchette de la vierge, (Calystegia sepium, famille de Convolvulacées).
119 Les vergerettes sont un peu comme des pâquerettes qui, dopées par on ne sait quelle potion magique, auraient grandi démesurément. Vergerette annuelle, Erigeron annuel (Erigeron annuus, famille des Astéracées).