Images
121 Le millepertuis perforé est reconnaissable à ses fleurs à cinq pétales entourant de nombreuses étamines et à ses feuilles entières à bord régulier, un peu allongées, sans pédoncule ; placées à contre-jour les feuilles peuvent sembler percées de trous à cause de la présence de glandes translucides disséminées dans le limbe. Millepertuis perforé (Hypericum perforatum, famille des Hypéricacées).
122 La vipérine croît dans les friches ; elle se plait également sur le bord des routes qu'elle agrémente des ses fleurs bleues et roses. Vipérine commune, Serpentine, (Echium vulgare, famille des Borraginacées).
123 Les deux plantes ont la même allure générale. Disposées de la même manière que celles du mélilot blanc, les fleurs du mélilot officinal, plus grandes, sont d'un jaune très dense. Mélilot officinal (Melilotus officinalis), Mélilot blanc (Melilotus albus), famille de Fabacées.
124 La première qualité de la saponaire officinale est d'être une belle fleur ; on lui prête des vertus médicinales mais la saponine contenue dans les gaines et le rhizome est toxique ; en revanche cette substance a permi l'utilisation de la plante comme substitut de savon. Saponaire officinale, Savonnaire, Savonnière, Saponière, Herbe à savon, Savon des fossés (Saponaria officinalis, famille des Caryophyllacées).
125 La salicaire commune aime vivre au bord de l'eau, elle surveille la rivière en compagnie des hérons et des martins-pêcheurs. Salicaire commune, Lysimaque rouge, Herbe aux coliques (Lythrum salicaria, famille des Lythracées).
126 La mauve sylvestre se satisfait des terrains secs, on la trouve souvent dans les friches et sur le bord des routes. Un gendarme a choisi la corolle de la fleur pour prendre un bain de soleil. (Photo Irène Nicoullaud) Mauve sylvestre, Grande mauve, Mauve des bois, (Malva sylvestris, famille des Malvacées). Gendarme, Pyrrhocore, Diable, Cherche-midi, Soldat, Suisse, (Pyrrhocoris apterus, Insecte Hémiptère).
127 Il ne faut pas confondre l'hièble avec les autres sureaux car il est toxique. Contrairement aux autres espèces du même genre, c'est une plante herbacée ; sa hauteur varie entre cinquante centimètres et un mètre cinquante. Les feuilles sont stipulées et composées de 5 à 7 folioles fortement dentées et pointues. Les étamines ont des anthères pourpres. Hièble, Sureau yèble, Petit sureau, (Sambucus ebulus, famille des Adoxacées, autrefois Caprifoliacées).
128 Parmi les ombellifères, la carotte sauvage fait preuve d'originalité : lorsqu'elles commencent à apparaître, ses ombelles sont roses, puis blanchissent complètement, en commençant par le centre. A la base de l'ombelle, les bractées trois fois fourchues, sont caractéristiques du genre. Carotte sauvage, Carotte commune, Daucus carotte, (Daucus carota, famille des Apiacées).
129 Pour être fleur bleue, la chicorée sauvage n'en est pas moins coriace. Elle est fortement ancrée dans le sol par une racine pivotante, sa tige rameuse est rigide et solide. Elle est à l'origine de nombreuses sous-espèces cultivées. On lui prête des vertus tonifiantes, dépuratives et digestives. Chicorée sauvage, Chicorée amère, Yeux de chat, Barbe de capucin, (Cichorium intybus, famille des Astéracées).
130 L' aigremoine se perd parmi les herbes sèches dans les prairies calcaires. Ses épis jaunes restent discrets, mais, l'automne venu, on s'apercevra que la plante est très présente, elle laissera ses petits fruits coniques accrochés aux pantalons et au pelage des chiens. Aigremoine, Aigremoine eupatoire, Eupatoire des anciens Thé des bois, ( Agrimonia eupatoria, famille des Renonculacées).
131 La clématite des haies est la plus vigoureuse de nos lianes. Parfois elle s'éprend d'un jeune arbre et l'enlace ; des années durant elle lui reste fidèle ; elle devient alors suffisamment forte pour nous aider  à grimper dans les branches. Clématite des haies, Vigne blanche, Herbe aux gueux, Clématite brûlante, Vigne de Salomon, Viorne des pauvres, Berceau de la vierge, Cheveux de la Bonne Dame, Cranquiller, Bois de pipe, Bois à fumer, Aubervigne, (Clematis vitalba, famille des renonculacées).
132 Trop souvent, on ne la remarque même pas, pourtant la vergerette mucronée aimerait bien ne pas être considérée comme une simple pâquerette ! Contrairement à cette dernière, ses tiges sont ramifiées et portent de nombreuses fleurs qui se renouvellent depuis le mois de mai jusqu'en novembre. Vergerette mucronée, Pâquerette des murailles, Marguerite naine, Vergerette de Karvinski, (Erigeron karvinskianus, famille des Astéracées).
133 Un flambé en visite sur une fleur de lavande. Flambé (Iphiclides podalirius, Insecte Lépidoptère). Lavande officinale, Lavande vraie, Lavande à feuilles étroites, (Lavandula angustifolia, famille des lamiacées).
134 Il est utilisé comme condiment et pour ses propriétés antiseptiques et digestives, l'origan est parfaitement adapté à l'aridité des sols calcaires. Origan commun, Marjolaine sauvage, Marjolaine vivace, (Origanum vulgare, famille des lamiacées).
135 On reconnaît le torilis des champs à son aspect frêle, à ses ombelles légères sans bractées en dessous et à ses feuilles deux à trois fois divisées, avec un segment terminal plus long. Comme de nombreuses plantes de sa famille, il attire les punaises arlequin. C'est par hasard, ou bien à cause de la proximité de fourmis parmi lesquelles ses larves se développent, qu'on y voit un clytre à quatre points. Torilis des champs (Torilis arvensis, famille des Apiacées) - Punaise Arlequin , Graphosome d'Italie (
136 La campanule gantelée préfère être un peu à l'ombre et bénéficier d'un sol frais. En bordure de forêt, elle balance ses cloches bleues comme pour saluer les premiers amateurs de champignons. Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Ortie bleue, (Campanula trachelium, famille des Campanulacées).
137 A la mi-juillet, la picride fausse épervière s'impose dans les friches et sur le bord des chemins. Picride fausse épervière, ( Picris hieracioides, famille des astéracées).
138 La mauve musquée est une belle fleur sauvage ; parfois, elle séduit les jardiniers et se retrouve alors dans sa famille, parmi les roses trémières et les lavatères. Elles préfère les terres riches et plutôt acides Mauve musquée, (Malva moschata, famille des malvacées).
139  La reine des prés aime les milieux humides. Dans les régions sèches, elle ne s'éloigne pas des bords de l'eau. Reine des prés, Filipendule, Spirée ulmaire, Belle des prés, Barbe des chênes, Barbe de bouc, Fleur des abeilles, Herbe aux abeilles, (Filipendula ulmaria, famille des rosacées).
140 L'arbre aux papillons est une espèce conquérante, elle fait partie des espèces pionnières dans les terrains vagues et dans les ruines. Il mérite une place dans les jardins grâce à ses belles grappes de fleurs très souvent visitées par les papillons. Arbre aux papillons, Buddleia de David, (Buddleja davidii, famille des Scrofulariacées).