Image actus
Plan vigipirate
Contenu

Au regard de l’état de la menace terroriste et de l’instabilité de la situation au Proche et Moyen Orient, le plan « urgence attentat »  reste activé. 

La vigilance porte sur :

  • des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités),
  • les sites touristiques et Les transports de personnes,
  • des espaces de commerce et des lieux de rassemblement, y compris les lieux de culte.

Ce niveau  Urgence attentat » implique pour la population et les agents une grande vigilance. 

N'hésitez pas à contacter la mairie si vous constatez quelque chose d'inhabituel. 

Merci de votre contribution.  

De plus la menace Cyber est actuellement particulièrement prégnante. Les répercussions d’une attaque réussie sont potentiellement catastrophiques tant d’un point de vue strictement opérationnel que dans le domaine de la confiance dans les institutions. Les cybermenaces pesant sur ce secteur sont susceptibles d’entraîner des conséquences lourdes, comme l’ont illustré les cyberattaques par rançongiciel ayant paralysé une partie des activités de plusieurs hôpitaux ou établissements médico-sociaux  en France et la Commune de Vermenton en 2020.
Il est par conséquent demandé un effort particulier sur les points suivants :

  • Sensibilisation des personnels,
  • Formation aux risques, aux bonnes pratiques et aux conduites à tenir en cas de détection,
  • Exercices réguliers de restauration des sauvegardes.
Informations complémentaires

Pour consulter le site Vigipirate c'est ici

Il existe 3 niveaux

1 VIGIPIRATE VIGILANCE
C'est le premier niveau d’alerte du dispositif. Il correspond «à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives».

2 VIGIPIRATE SÉCURITÉ RENFORCÉE – RISQUE D’ATTENTAT
C'est une réponse adaptée de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Lorsqu’il est déclenché, «plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.)».

3 VIGIPIRATE URGENCE ATTENTAT
Dernier niveau du plan Vigipirate, il peut être mis en place «à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action».
Sa durée est néanmoins limitée et ne doit pas dépasser le temps de la gestion de crise. Ce troisième niveau permet notamment «d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise».

Affichage planifié
Désactivé