Vermenton fait partie des communes labellisées depuis 2017. Du fait des améliorations apportées à son éclairage public, Vermenton participe au concours Villes et Villages étoilés 2024.
Ce label n'est pas la seule réponse à la défense de la bio-diversité mais il met l'accent les communes qui ont mis en place des mesures pour réduire les pollutions lumineuses nocturnes :
- Extinction complète ou partielle de l’éclairage public,
- Aucune mise en lumière du patrimoine naturel,
- Non-utilisation de la lumière blanche néfaste pour l’environnement,
- Orientation des luminaires,
- Maîtrise des consommations électriques,
- Actions d’information et de sensibilisation pour faire connaître aux élus et administrés, les origines et conséquences de la pollution lumineuse et les solutions existantes pour en réduire les conséquences.
Alors que la quantité de lumière émise la nuit par un éclairage public a augmentée de 94% depuis les années 1990 et que ce dernier représente le premier poste de dépenses d'investissement déclaré par les communes, de nombreuses actions sont menées pour réduire son usage nocturne. En effet, l'augmentation continue de la lumière artificielle la nuit a des répercussions notables sur l'environnement, la biodiversité et la santé, sur les consommations énergétiques et les dépenses communales.
Organisé par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), le concours "Villes et villages étoilés" vise à promouvoir et mettre en œuvre un éclairage extérieur contribuant à la prévention, la limitation et la suppression des nuisances lumineuses et de leurs effets néfastes notamment sur la biodiversité, les paysages nocturnes, le sommeil et la santé des habitants.
Il récompense les communes engagées dans une démarche de progrès en leur attribuant un label "Ville ou Village étoilé" comportant 1 à 5 étoiles. Ce dernier est décerné à l'issue d'une sélection, selon les points attribués au travers d'une grille de notation, aux réponses apportées par les collectivités participantes au questionnaire de l'ANPCEN.