Image actus
Démarchage téléphonique
Contenu

Depuis le 1er janvier 2023 une nouvelle réglementation impose aux centres d’appels de changer leur numéro et de respecter des horaires spécifiques. Ces mesures s'appliquent au plus tard le 31 mars 2023. 
Grâce à la réglementation, les numéros de téléphone associés aux centres d’appels pratiquant le démarchage abusif ne commenceront plus par 06 ou 07 mais par une suite de numéros plus identifiables comme 09 37, 09 38 ou 09 39. 
Cette mesure va permettre de mieux identifier les centres d’appels et donc de filtrer les numéros concernés. 

Enfin, les appels téléphoniques des centres concernés seront également soumis à de nouvelles contraintes horaires. À partir du 1er mars 2023, les appels ne pourront avoir lieu qu'en semaine et uniquement de 10h à 14h et de 14h à 20h.

 

Informations complémentaires

Il est aussi possible de s'inscrire sur le site BLOCTEL pour améliorer encore la protection. C'est un service gratuit permettant d'inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile, pour s'opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros. Tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste BLOCTEL, sauf :

  • dans le cadre d’un contrat en cours,
  • lorsqu’il s’agit d’un appel en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
  • lors d’appels émanant d’instituts de sondage ou d’associations à but non-lucratif,
  • dès lors qu’il ne s’agit pas de prospection commerciale.

L’inscription à ce service est possible sur le site internet BLOCTEL. Par ailleurs, les consommateurs inscrits sur BLOCTEL victimes de démarchage peuvent le signaler sur le site BLOCTEL

Affichage planifié
Désactivé