Les Chanteux du Cuveau seront prochainement sur le marché de Vermenton pour la traditionnelle dégustation du Beaujolais Nouveau.
Il est le seul chœur d'hommes de l'Yonne à interpréter les chansons de notre patrimoine bourguignon. Ils existent depuis 2004, au plus haut ils étaient 14, après la COVID, ils sont maintenant dix à continuer à faire vivre les chants du folklore bourguignon.
Rencontre avec les Chanteux du Cuveau, section de l'association « les Amis d'Accolay », un joyeux groupe de chœur d'hommes qui perpétue les chants et chansons traditionnelles du terroir.
Dominique, Jacques, Pierre, Michel, Jean, Jean-Pierre, Gérard, Gilles, Adrien, Jean-François ont tous la même envie : celle de ne pas laisser mourir les chansons traditionnelles bourguignonnes ! D'ailleurs, Chanteux fait référence aux hommes qui autrefois dans les villages se réunissaient pour interpréter les chants du terroir transmis uniquement oralement.
Dominique, initiateur de ce projet est le seul de l'époque encore en lice explique: « On voulait, Jean- Marc LAGARDE et moi, créer une chorale d'hommes pour faire vivre les chansons bourguignonnes à boire, pour célébrer la vigne, le vin, la bonne humeur et la joie de vivre. Dans les environs, il existait plusieurs chorales mixtes mais aucune composée de voix d'hommes seulement. »
Jacques qualifie leur groupe de «mouvement initiatique qui célèbre la divine bouteille !»
Comme dans tous les groupes, il faut un chef d'orchestre et ici c'est Gilles le chef de chœur : « J'ai accepté d'être le chef de chœur parce que j'aime ça. En plus ça me rappelle mes souvenirs de jeunesse car je faisais partie d'un orchestre et je jouais de la musique ».
Des moments forts
« Nous chantons pour les maisons de retraite, pour les commémorations, pour des causes humanitaires, pour des marchés régionaux, pour les Sapeurs-Pompiers, pour des festivals, pour des anniversaires voire même pour des mariés.
Un des moments le plus touchant a été celui où nous avons chanté dans une maison de retraite. A la fin de nos chants, une aide soignante est venue nous voir pour nous dire qu'une des pensionnaires qui n'avait pas parlé depuis plus de six mois s'était mise à parler et avait entonné les chants avec n o u s » se rappelle Pierre.
" À Clamecy, li y a une association sur flottage du bois. Nous avons chanté lors d'un de leurs événements à Paris : ils avaient reconstitué un train de bois au départ de Clamecy pour arriver à Paris, sur les quais de Bercy, là où ils accostaient à l'époque », nous précise Michel.
Impossible de citer toutes leurs représentations, il y en a trop. Mais entre celle de Vézelay en 2019 « la Grande Saint-Vincent de Bourgogne » où plusieurs médias télévisés dont une télévision chinoise était présente pour couvrir l'événement, les émotions, la gaité, et la convivialité était là. La Chorale Montjoie Saint-Denis - une prestigieuse formation composée d'hommes - a chanté avec nous !