Le panneau explicatif n°5 est fixé à l'intérieur du tunnel qui passe sous la RD606 entre la place Voltaire et celle de la Fontaine. Le n°6 est sur la façade de la Poste Royale place de la Libération entre la pizzéria Pizz'n Pan et le café restaurant du Méridien.
En 1787, d’importants travaux furent exécutés sur la route Royale qui ont modifié la courbe du terrain et des différences de niveau importantes se sont créées. De ce fait il n’y eut plus de communication entre la Place de la Croix Monot (actuelle Place Voltaire) et le champ de foire (actuelle place de la Fontaine) empêchant l’évacuation des eaux de pluie. Voilà qu’une nuit, lors d’un violent orage, les habitants de la Place de la Croix Monot « ont failli être noyés dans leur lit » et ont perdu leurs récoltes avec l’inondation de leurs granges, vinées et caves.
Après plusieurs inondations et des dégâts importants, le conseil municipal décida en 1808 la construction « d’un pont sous la route » qui fut terminé en 1809 et complété de pavés en cailloux de rivière pour permettre l’écoulement de l’eau jusqu’à la rue de la Fontaine.
Pour consulter le plan du parcours c'est ici
et les 16 autres étapes là.