Image actus
Conseil lecture
Contenu

​​​​​​Chaque mois, avec la régularité d'un métronome, les bénévoles et lecteurs de la bibliothèque nous proposent la lecture d'un ouvrage de leurs collections dans cette Lettre Hebdo ou dans le Petit Vermentonnais. Merci à elles et à eux de cette attention. Vous pouvez aussi évidemment vous rendre directement à la bibliothèque pour échanger avec les membres de l'association et leur proposer vos conseils de lecture mais également votre soutien à la gestion de la bibliothèque. L'association est en recherche de bénévoles. Elle a besoin de vous.   


Janvier 2025

Peter MAY : Tempête sur Kinlochleven

Cameron BRODIE est un flic de Glasgow. Un veuf solitaire qui, comme tout le monde, endure les effets du changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l’Ecosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire.
Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d’un journaliste d’investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, BRODIE décide d’accepter cette improbable mission.

C’est que son médecin vient de lui annoncer qu’il ne lui reste que six mois à vivre. Aller à Kinlochleven est son unique chance de revoir Addie sa fille unique, avec laquelle il n’a plus aucun contact depuis dix ans. Et c’est justement Addie qui a découvert la dépouille de Charles YOUNGER. 

Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter MAY nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu’inquiétants.
Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d’un homme atteint d’étranges lésions pulmonaires ?
Quel dialogue un père et une fille séparés par des années d’incompréhension vont-ils parvenir à nouer ?

Avec maestria, Peter MaAY emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d’émotions.

Informations complémentaires

Conseils de lecture des mois précédents ci-dessous :​​​​​​​

Novembre 2024

Charlotte LEMAN : Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée
Clémence chérit son existence tranquille : une vie de coulpe paisible, un fils adorable et un travail d’assistante bien rodé.
Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune.
Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il veut vendre l’appartement et qu’il y reste en attendant.
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main.
Cette épreuve pourrait bien être l’occasion de revanches.
Un livre réjouissant, sans temps morts, vif et plein d’humour qui se lit avec le même plaisir que celui de croquer dans une part de tarte au citron meringuée.

​​​​​​​Octobre 2024


Valérie PATURAUD  : La cuisinière des KENNEDY            

Nous sommes en 1999, et cette biographie commence par un enterrement... Celui du personnage principal, Andrée Imbert, dans un petit village du Vaucluse ; on comprend très vite que la dame n'a pas eu une vie banale, grâce à une couronne de fleurs, accompagnée d'un petit mot de la famille Kennedy.
Tout au long de ce roman, nous allons suivre le parcours d’Andrée, abandonnée sur le parvis d’une église. Nous sommes en 1907. Elle sera confiée à l’assistance publique, puis envoyée dans des familles d’accueil. Là, elle observera ses « mères » cuisiner, prenant des notes dans des petits carnets.
 Elle sera ensuite placée dans des restaurants et chez des familles bourgeoises. Elle finira par entrer au service des Kennedy et surtout du dernier des fils de Rose.
Elle renoncera plusieurs fois à retourner en France privant sa propre fille de son affection, afin de les soutenir dans leurs épreuves, car des coups durs, ils en ont eu. Andrée les suivra dans les bons et les mauvais moments.
Elle sera sur tous les fronts dont celui des câlins aux petits Kennedy, mais elle en oubliera sa propre vie, Andrée l’Ambitieuse....
Elle se rattrapera grâce à des lettres pleines d'amour qu’elle enverra à ses propres petits-enfants et puis par sa présence auprès d’eux lors de sa retraite, et de son retour en France.
Dès le début de l'histoire, on est conquis par sa personnalité, sa force de travail, sa générosité qui ne passe pas que par les papilles gustatives de ses patrons.


Août 2024

Eric Fouassier : ‘Le bureau des affaires occultes (tome 1)
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né. 

Premier tome d’une série historico policière qui place les bases des trois tomes suivants
Intéressant pour le rappel historique . Des histoires aux personnages bien campés.
Un bon moment de lecture.


Juillet 2024

​​​​​​​Les chroniques de Fogas de Julia Chapman
Tome 1 : l’auberge
Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d’être rachetée par un couple d’anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ?
Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d’urgence un conseil municipal…
Il faut bouter ces anglais hors les murs !!
Mais tout ne se déroulera pas, fort heureusement, comme il l’avait mijoté !
Julia Chapman est l’autrice des ‘Détectives du Yorkshire’. Ce premier roman d’une série de 4 raconte la vie d’ habitants de la montagne.
Beaucoup  d’humour, de quiproquos, une pointe de nostalgie, un peu de suspense
Les chroniques vous feront, certainement, passer un très agréable moment de lecture en vous plongeant dans les magnifiques  paysages ariégeois.


Juin dans le Petit Vermentonnais n° 16


Mai 2024

La cuisinière de Castamar de Fernando J. MUÑEZ

Madrid, 1720. Clara BELMONTE, jeune orpheline madrilène terrifiée par le monde extérieur, a pris son courage à deux mains pour entreprendre le voyage jusqu'au domaine de Castamar, où elle est attendue comme commise de cuisine dans le château ducal.
L'histoire se déroule dans la maison d'un noble, proche du roi d'Espagne. Immersion dans l'Espagne du XVIIIème (alors que les Bourbon succèdent aux Habsbourg après une longue guerre de succession qui a divisé le pays) en émaillant son texte d'une foule de détails comme les plats cuisinés, les titres de livres ou les pièces de théâtre, l’auteur reconstitue également le quartier des domestiques qui ressemble à une fourmilière grouillant de serviteurs, chacun affecté à une tâche précise et soumis à une hiérarchie d'autant plus complexe que chacun veille jalousement à préserver ses prérogatives.
Sont abordés des thèmes qui semblent précurseurs pour l'époque : différence de classe sociale, esclavage, condition de la femme, homosexualité, agoraphobie, etc.
Une bonne intrigue, des rebondissements, des personnages attachants avec leurs qualités et leur failles nous offrent une lecture divertissante. 

Fernando J. MUÑEZ commence à écrire très tôt. Après des études supérieures de philosophie et de cinéma, il publie en 2019 son premier roman, La Cuisinière de Castamar, qui devient très rapidement un best-seller et est adapté en série télévisée.


Mars 2024

Petite sale  Louise MEY
Comme beaucoup de villageois, Catherine travaille au domaine dans une exploitation agricole, au nord de Paris où Monsieur règne en despote.
Elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Un jour glacé de février 1969, la petite-fille de quatre ans de Monsieur disparaît.
Alors que deux policiers parisiens viennent mener l’enquête, tout le village semble englué dans le silence et les non-dits et y compris Catherine qui est la dernière à  avoir vu l’enfant.
Roman noir rural qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoir, entre violence de classe et violence de genre


Février 2024

Les gouvernantes Alex HAYES
Londres, 1905.
Un bal éblouissant.
Un casse audacieux.
En haut, Madame se prépare au bal de la saison.
En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle.
Gouvernantes, femmes de chambre, couturières… qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais connu ? Mais quand Mrs King est injustement renvoyée de son emploi dans l’une des plus grandes résidences de Mayfair, elle décide de recruter une improbable bande de femmes pour exécuter son plan : profiter du spectaculaire bal de la Saison organisé par Miss de Vries, la propriétaire, et vider de tous ses trésors cette demeure symbole de richesse et de pouvoir. Leur plan est méticuleux, mais sauront-elles déjouer tous les pièges ? Parviendront-elles à leurs fins ? Et Mrs King n’est-elle animée que par la vengeance ?
Vous ne le saurez qu’en vous laissant emporter jusqu’à la dernière page de ce suspense historique.


Janvier 2024

L’île des oubliés Victoria HISLOP

L’été s’achève à Plake, un village sur la côte Nord de la Crète. Alexis, une jeune anglaise diplômée d’archéologie a choisi de s’y rendre parce que c’est là  que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses 18  ans.
Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plake et ressemble tant à  un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux et son arrière grand-mère y aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ?
Pourquoi Sophie, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?
La jeune femme est bien décidée à  lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets.
L’histoire de ces femmes, de cette population est simple mais profondément émouvante.
C’est aussi un bouleversant plaidoyer contre l’exclusion.


Décembre 2023 dans le Petit Vermentonnais 


Novembre 2023

Un abri de fortune de Agnès LEDIG
Capucine et Adrien se sont rencontrés dans le plus grand des hasards ; deux âmes en peine, rudoyées par la vie. Retrouvant la paix intérieure en s'installant dans une ferme reculée au milieu des Vosges, ils décident d'ouvrir leur porte à trois personnes en détresse, dans le but de leur redonner goût à la vie.
Ils leur offrent un répit, du temps, un abri, de l'amitié, tout ce qu'il faut pour se reconstruire, sous l'œil curieux mais bienveillant d'un vieux voisin. Chaque jour il se rend sur un banc situé sur un promontoire pour vivre par procuration les expériences du couple et de leurs protégés. Nos six personnages tissent des liens en travaillant durement à l'amélioration de la ferme. Voilà que sous un taillis, ils découvrent quelques marches les entraînant dans les profondeurs de la terre. Quels sombres secrets liés au passé vont-ils découvrir ? L'enquête va s'avérer longue et paradoxalement, ce qui va être découvert va leur permettre, à tous, de tracer une croix sur un passé douloureux pour accepter, enfin, d'avancer sereins


Septembre 2023

Un jardin de mensonges de Susan FLETCHER
Londres 1914.
Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours et est choyée par sa mère qui lui raconte le monde puisque elle ne peut pas sortir à sa rencontre.
A la mort de sa mère, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par M. Fox pour créer sur son domaine de Shadowbrook une serre de plantes exotiques.
Dès son arrivée sur les lieux, elle ressent un étrange malaise : le propriétaire est absent, la gouvernante terrifiée et une présence semble hanter les couloirs du manoir.
Clara va terminer son travail, et décidera de rester au manoir afin de découvrir  le fin mot de tous ces mystères

Ce roman est le récit de l’émancipation d’une jeune femme anglaise  au début du 20 ème siècle qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps malgré les a-prioris et les conventions sociales. 


Août 2023

Les recettes des dames de Fenley  par Jennifer Ryan
Nous sommes en 1942. L’Angleterre est épuisée par la guerre. C’est, alors, que la BBC décide de lancer un grand concours de cuisine avec, à la clé, pour la gagnante  sa propre émission de radio !
Dans le petit village de Fenley, quatre femmes vont se lancer dans la compétition. Pour gagner, chacune déploie ses meilleurs atouts : tickets de rationnement, marché noir et surtout, surtout, en ces temps où tout manquait : une bonne dose d’ingéniosité !
Petit plus, le roman est parsemé des recettes de ces dames.
Une écriture vive, sans temps mort. 
Une fiction historique très rafraîchissante​​​​​​​


Juillet 2023

L’invité(e) de trop par Lucy FOLEY

Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. 
Julia, à la tête d’un magazine est déterminée et ambitieuse ; 
Will, son futur époux, une étoile montante de la télé-réalité. 

La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite ; tenues de créateurs, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d’une main experte par la ‘wedding planner’.

Mais la perfection est toute théorique et les invités bien trop humains.
Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l’envie remplacent la joie et les vœux de bonheur. Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre…

Le livre est construit comme un grand cluedo : qui a fait quoi ? Quand ? Avec de courts retours dans un passé proche ou encore lointain. Petit à petit se dessinent des profils jusqu’à la résolution du meurtre. Et on pourrait être amené à se dire : ‘aurait-il pu en être autrement ?


Juin 2023

Paris-Briançon par Philippe BESSON (roman)
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789.A la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à lier des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges.
Ils l’ignorent encore, mais à l’aube certains trouveront la mort.

Ce roman nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations,  l’auteur célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.


Mai 2023

Le silence et la colère   Pierre LEMAITRE
‘Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des françaises, « Savons du Levant, savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture, 
Et trois histoires d’amour.’
« Pierre Lemaitre continue de feuilleter le 20ème siècle avec ce nouvel épisode de sa fresque familiale consacrée aux Trente Glorieuses (voir le Grand Monde). On y retrouve avec plaisir les péripéties de la famille Pelletier dans cette période, terreau de grandes mutations sociales »
Culture Box


​​​​​​​Avril 2023 (le conseil de mars est dans le Petit Vermentonnais)

Le bal des folles de Victoria MAS 
Dans son premier livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de CHARCOT, adepte de l’exposition des fous…
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.


​​​​​​​Février 2023

Jamais d'autre que toi Emmanuelle GRUMBACH

Emma et Maximilien ont grandi dans le même village. Issus de familles ennemies, ils s'aiment en secret depuis l'enfance. A la veille de son départ pour le service militaire, le jeune homme fait promettre à sa bien-aimée de l'épouser à son retour. Mais c'est sans compter la haine que Romain, le frère de Maximilien, lui voue depuis toujours... Profitant de l'absence de ce dernier, il manipule son entourage et force Emma à devenir sa femme.
La force de ce roman, c'est d'avoir réussi à créer des personnages forts auxquels on peut difficilement rester indifférents. D'ailleurs, on ne peut pas rester indifférents, le sort qui est réservé à Emma est si terrible…
Les amoureux triompheront-ils des obstacles ? Maximilien percera-t-il à jour les raisons de la rancœur viscérale de son frère ?


​​​​​​​Janvier 2023 une troisième proposition faite cette fois par fois par Dominique CHARLOT Accolay​​​​​​​

 

André LEROI-GOURHAN (1911-1986). Une vie par Philippe SOULIER,

Avec cet ouvrage, Philippe Soulier signe une biographie du refondateur de l'ethnologie préhistorique. Théoricien et homme de terrain, savant encyclopédiste autant qu'animateur d'équipe, André LEROI-GOURHAN (1911-1986) a renouvelé en profondeur les sciences de l'homme au XXe siècle.

Cette biographie aborde tous les aspects d’une personnalité attachante et d’une vie menée tambour battant : sa jeunesse, ses engagements, son œuvre scientifique … Orphelin de guerre (son père, militaire dans la Marine, décède en 1915), le jeune André LEROI fut élevé à Paris par ses grands-parents maternels, M. et Mme GOURHAN dont il ajoutera le nom à son patronyme. Après l’obtention du certificat d’études primaires, il commença à travailler dès l’âge de 14 ans comme la plupart des jeunes de son âge, puis, parallèlement suit les cours de l’École d’anthropologie de Paris, de l’École municipale des Bibliothécaires de Paris, dans le dessein de pouvoir gagner sa vie en exerçant ce métier.  Boursier du CNRS dès 1941, professeur à Lyon, puis à la Sorbonne et enfin au Collège de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence. 
Il repose au cimetière de Vermenton. Ce sont les fouilles préhistoriques dans les grottes d’Arcy-sur-Cure qui le conduiront, en 1952, à acheter une maison à Vermenton où il faisait de nombreux séjours avec son épouse et ses enfants.


​​​​​​​Janvier 2023 ​​​​​​deux propositions

La mémoire des couleurs par Stéphane MICHAKA (dystopie adolescents)
"Moi, mauve, 15 ans, clandestin, amnésique, télépathe…"
Mauve un garçon de 15 ans, se réveille dans une brocante.Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité et le rôle crucial qu’il va y jouer..
Roman riche mêlant anticipation, aventure, romance mais aussi interrogations philosophiques et politiques sur le devenir de l’humanité


Danser au bord de l’abîme de Grégoire DELACOURT
L'auteur, se met dans la peau d'une femme pour écrire ses frustrations, l'usure du couple, les silences pesants et l'attention qui s'érode et finit par s'épuiser. 
Emma s'épuise. Un jour, elle tombe amoureuse d'une bouche, d'un sourire, d'une image tellement floue qu'elle aurait pu s'appeler utopie ou miséricorde. Cela se passe dans un café. Elle quitte son domicile, abandonne mari et trois enfants, pour une impression mal définie.
Le désir d'une autre vie, ce mirage, cette espérance a déclenché un séisme.
Un coup de tonnerre, la foudre, un coup de tête, une vie qui se dilue, comme une aquarelle, une autre qui apparaît. C'était aussi simple que cela. Aussi beau. Aussi définitif. 
Et tellement déraisonnable - mais n'est-ce pas la déraison parfois qui a raison ?


Novembre 2022 ​​​​​​deux propositions

Les mystères de Fleat House par Lucinda RILEY

Au sein du prestigieux internat privé de St Stephen, dans la campagne du Norfolk, le dortoir de Fleat House.
Lorsqu’un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, le directeur s’empresse de conclure à un tragique accident. Mais l’enquêtrice Jazz Hunter, sollicitée pour l’enquête, n’est pas de cet avis. En tentant de pénétrer le microcosme fermé que constitue le pensionnat, elle se rend vite compte que la victime, Charlie Cavendish, était un jeune homme arrogant qui avait beaucoup d’ennemis.
Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz se retrouve plongée dans un monde fait de jeux de pouvoir, de dépendances émotionnelles et d’affaires inachevées. Bientôt, ce sont des secrets vieux de plus de trente ans qui refont surface, bien plus sombres que ce qu’elle aurait pu imaginer .

Joli suspense aux multiples rebondissements qui nous plonge dans l’Angleterre des internats huppés.


Quand nos souvenirs viendront danser par Virginie GRIMALDI

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

 Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »


À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.



Septembre 2022 ​​​​​​

Les hommes ont peur de la lumière Par Douglas Kennedy

​​​​​​​Nous sommes à Los Angeles par un après-midi calme et ensoleillé, devant un bâtiment en apparence anonyme et, soudain, résonne le bruit d’une explosion.
 L’immeuble abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer, un vigile marié et père de deux enfants. Et parmi les témoins impuissants : Brandan, chauffeur Uber âgé d’une cinquantaine d’années et Elise, sa cliente, une ancienne professeure de faculté qui aide et soutient les femmes venues se faire avorter.
Au mauvais endroit au mauvais moment, nos deux personnages vont se retrouver embarqués, malgré eux dans une dangereuse course contre la montre car si, au départ, tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité au fil des pages apparaît plus sordide et inquiétante.
A mi chemin entre roman noir et chronique sociale, ce livre est aussi le portrait bouleversant d’un homme piégé par les conventions sociales, sa famille et la violence de la société.



​​​​​​​Août 2022 ​​​​​​​deux propositions très différentes

Les deux morts de Charity Quinn par Katerina AUTET

A Georgetown, tout le monde connaît Charity Quinn, l’avocate star des cas les plus désespérés. Quand cette dernière est défigurée après la chute d’un miroir, elle fait la une des journaux locaux. La police pense à un simple accident domestique et envoie deux enquêteurs débutants. Ethan Morrow et Helena Edwards. Charity refuse de répondre à leurs question, mais les preuves parlent d’elles-mêmes : le miroir a été saboté. Qui en veut à la riche quinquagénaire ?
Charity est en pleine tourmente. Elle est menacée car elle a accepté d assurer la défense d’un homme dans une affaire de double meurtre et en froid avec l’une de ses filles qui lui reproche son manque d’éthique. Quant à son prochain mariage avec le beau Timothy, spécialiste de Shakespeare rencontré récemment, il suscite bien des questions…
Le ou la coupable est tout proche et prêt à achever sa victime.
Un roman policier qui se lit quasiment d’une traite.
Construit en courts chapitres, il suit la trame d’un fil rouge qui est le journal intime de Charity.



La Ritournelle par Aurélie VALOGNES
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme.
Et si les repas de famille étaient l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, 
Un roman drôle et jouissif. 
A lire pour le plaisir



Juillet 2022 deux conseils destinées aux jeunes et moins jeunes lecteurs
 

L’affaire Alaska Sanders de Joël DICKERS
En avril 1999, un meurtre est commis qui bouleverse la petite ville de Mount Pleasant dans le New Hampshire : le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, arrivée depuis peu dan la région, est retrouvé près du lac.
L’enquête mène rapidement à un coupable (trop rapidement ?) puis est classée. 
Sa conclusion mènera à un nouvel épisode tragique.
Onze ans plus tard l’affaire va rebondir lorsque le sergent Perry Gahalowood de la police d’état du New Hampshire reçoit une lettre anonyme. Persuadé d’avoir résolu le crime, le voici troublé : et s’il n’avait pas arrêté le bon coupable ?
Son ami, l’écrivain Marcus Goldman, va lui prêter main-forte pour résoudre ce ‘cold case’ quelque peu retors.
A sa suite, les fantômes du passé vont refaire surface et parmi eux Harry Québert (personnage principal du roman à succès de Goldman ‘La vérité sur l’affaire Harry Québert). 
L’intrigue de ce livre est un labyrinthe aux multiples rebondissements avec de constants allers-retours entre passé et présent.
Le suspense y est efficace et retient l’attention du lecteur jusqu’à la dernière page.


Le pique-nique de petit Tom de Doris LECHER
(à partir de 4 ans)
Cela aurait pu être une très belle journée. La famille Chat – maman, papa, Elsa, Max et petit Tom - organise un pique-nique au Rocher Vert. 
Ils ont emporté tout ce dont ils avaient besoin, sauf la saucisse, oubliée à la maison !
Petit Tom ne veut rien savoir. Il implore et supplie, il enrage et crie ; mais pas la moindre saucisse dans les parages !
Une histoire drôle et impertinente pour les enfants lucides ainsi que pour tout les parents qui apprécient de tels enfants.



Juin 2022 (Petit Vermentonnais #8)

« Les promises » de Jean-Christophe GRANGÉ
Berlin 1939. Tandis que l’invasion de la Pologne par les armées du Reich n’est qu’une question de jours, que les tickets de rationnement font leur apparition dans la ville, quelques jeunes femmes, riches et belles, mariées à des industriels, des banquiers ou des dignitaires du régime nazi, se retrouvent tous les après-midis dans un salon du mythique hôtel Adlon pour papoter, boire du champagne et danser sur des airs de « musique dégénérée ». Mais ces reines de l’insouciance sont bientôt les proies d’un mystérieux tueur en série, qui signe ses crimes en laissant ses victimes sans chaussures et abominablement mutilées.
Bien malgré eux, trois personnages se trouvent obligés de mener l’enquête : un psychiatre qui prétend soigner les névroses de ces dames et qui aime jouer avec le feu ; un voyou reconverti en officier de la Gestapo qui risque sa carrière et sa peau ; une aristocrate en rupture de ban qui gère tant bien que mal un asile d’aliénés promis à un sort funeste. Tous trois doivent retrouver au plus vite un improbable « homme de marbre », meurtrier sans visage.
Jean-Christophe GRANGÉ s’est surpassé avec ce roman. Les rues de Berlin en cette année 1939 semblent s’animer sous sa plume. La peur qui y règne et qui brouille les esprits est palpable à chaque page.
Le dénouement de cette intrigue menée tambour battant y est magistral aussi bien qu’inattendu.



Mai 2022 

Le  serpent majuscule de Pierre LEMAITRE
«  Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. 
 Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’un seule balle, bien sûr »

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre LEMAITRE joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.

Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable.
Du pur Pierre LEMAITRE



​​​​​​​Avril 2022 deux conseils 

Le luthier de Mirecourt de Jeanne CRESSANGE
Denis Vintaume, luthier à Mirecourt en 1788, vient de faire un malaise. On le porte au lit ; comme il sent sa fin proche et peu porté sur la religion il décide de dicter ses mémoires à sa fille. ​​​​​​​
Un voyage à travers la France de la fin du XVIIIème. Le récit d'un destin pas ordinaire, avec la musique, de Vivaldi à Mozart, pour l'accompagner. Et un hommage à la lutherie, spécialité de Mirecourt, dans les Vosges.
La passion de son métier, ses amantes, les idées de son temps, son amitié avec Voltaire, l'ont entraîné dans un tourbillon d'intrigues à travers l'Europe du XVIIIe siècle, de Mirecourt à Venise en passant par Saint-Pétersbourg, Bruges, Vienne et Paris…
Nous découvrirons donc, en même temps que sa fille, la vie mouvementée de celui qui se fait appeler Beloiseau …


Le petit lièvre de Bob BAMPTON

L’intrépide petit lièvre part à l’aventure, loin de sa mère.
Sur son chemin, il rencontre les animaux qui vivent dans les champs, la forêt et sur l’étang. Mais tous ne sont pas des amis !
C’est ainsi qu’il devra affronter bien des dangers.
Une jolie histoire qui permettra aux petits d’apprendre à reconnaître les animaux sauvages de nos campagnes.



​​​​​​​Février 2022

​​​​​​​Des chiens vivants de Jean ANGLADE

C’est une œuvre particulière resurgi du passé. Tous les criminels de guerre nazis ne se sont pas réfugiés en Amérique latine.

Jugés par le tribunal de Nuremberg, sept d'entre eux furent condamnés le 19 juillet 1947 à l'incarcération dans la prison de Spandau, dans l'ouest de Berlin. Les quatre puissances d'occupation de l’Allemagne : américaine, britannique, française et soviétique, y ont dépêché deux cent quarante hommes pour les surveiller en quatre équipes qui se relaient et font en sorte qu’il n’arrive rien de fâcheux à ces prisonniers. Au fil des pages nous découvrons les sentiments qui les habitent concernant leurs proches, la religion, leur enfance etc. mais à aucun moment un soupçon de regret vis à vis des atrocités commises ne les effleurent…
Pour les passionnés d’histoire.



Janvier 2022

La mort de Mrs. WESTAWAY de Ruth WARE

Lorsque Harriet WESTAWAY reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.
En effet, Harriet doit de l’argent, beaucoup d’argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger.
Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a dont été adressée à la mauvaise personne.
Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir n’est plus à une affabulation près.
Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement.
L’histoire se situe en 2013, mais son atmosphère nous plonge dans une société d’après-guerre, poussiéreuse, pleine de secrets et de non-dits.
Ruth WARE est aussi l’auteure de deux autres romans à suspense psychologique : « la mort dans les bois » ainsi que « la disparue de la cabine 10 »



​​​​​​​Novembre 2021

Des noeuds d'acier de Sandrine COLETTE

Il s’agit du premier roman policier de cet auteur.

Il raconte l'histoire d'un prisonnier libéré qui se retrouve piégé et enfermé par deux frères pour devenir leur esclave.

Théo BÉRANGER sort de prison. Dix-neuf mois de rapports humains violents et âpres, avec pour seul objectif : sa libération.

Une fois sorti de prison, son errance le mène au fin fond de la France, dans une région semi-montagneuse, couverte d’une forêt noire et dense. Là, kidnappé par deux frères déments, il va replonger en enfer.

Un huis clos implacable, où la tension devient insoutenable.

Le récit est douloureux et la douleur ne fait qu'augmenter au fil des pages.

Un roman qui est donc très oppressant, mais c'est aussi un huis-clos rondement mené. Un roman qu'on ne peut plus lâcher avant la dernière page.



Octobre 2021

Ne t'enfuis plus de Harlan COBEN

Votre fille a fugué avec un garçon peu fréquentable. Vous ne l’avez pas revue depuis des mois.

Et, là, par hasard, vous la reconnaissez dans Central Park.
Elle est devenue SDF, elle est amaigrie, sale, l’ombre de la jeune fille pétillante que vous aviez élevée.
Vous approchez et lui demandez de rentrer à la maison. Elle hésite, fait demi-tour et puis se met à courir.
Quel choix vous reste-t-il : la rattraper c’est la mettre, vous mettre en danger ?
Bienvenu dans l’enfer de Simon.



Août 2021

Une vie meilleure de Rachel RHYS

Nous sommes en juillet 1939. Lilian Shepherd (Lily) embarque sur un paquebot à destination de l’Australie laissant derrière elle sa famille et une Angleterre qui, bientôt, rentrera en guerre.
Voyageant en classe économique, elle rencontre  des passagers venus d’horizons différents mais ayant tous le même souhait: trouver une vie meilleure sur ce nouveau continent.
Le voyage est extraordinaire à ses yeux. Il y a toutes sortes de distractions : un orchestre, un bal costumé.. ; des endroits qu’elle va visiter  tels que Naples, Le Caire et ses pyramides, Ceylan. Elle va rencontrer et se lier avec des passagers, qui en Angleterre et au vu des normes sociales, ne lui auraient jamais adressé la parole.
Au fil du voyage, des secrets bien enfouis apparaissent. les rumeurs de guerre font renaître les préjugés.

Le décor est planté par petites touches et, finalement, la féerie tourne au drame.

Écrite sous un pseudonyme, cette première fiction historique a été inspirée d’un carnet à spirale retrouvé dans la bibliothèque de la mère de l’auteure: journal écrit par une jeune fille ayant fait la même traversée que l’héroïne de ce livre.

Rachel Rhys nous plonge, délicieusement, dans la vie d’un microcosme coincé pour le temps d’une traversée sur un paquebot.
Pourrons-nous deviner ce qu’il adviendra de ses personnages ?



Juin 2021

Arrêt d’urgence de Belinda BAUER

" Tout commence sur une autoroute : Une voiture est en panne.
La mère quitte la voiture en laissant ses trois enfants, dedans.
Elle disparaît.

Au chapitre suivant, on retrouve les trois enfants, trois ans plus tard qui s’en sortent, seuls, du mieux qu’ils le peuvent !

Comment Jack, l’aîné, le débrouillard, va-t-il se sortir de cette situation ?
Suivra-t-il ses intuitions et découvrira-t-il ce qui est arrivé à sa mère ? "



Mai 2021

Un assassin parmi nous de Shari LAPENA

"Dans ce livre, nous retrouvons une situation à la Agatha Christie : dans ce huis clos, ils sont douze : dix clients, le propriétaire de l’hôtel et son fils. Les autres membres du personnel n’ont pu arriver jusque là.
Ils sont enfermés dans un hôtel, en pleine tempête de neige.
Il n’y a plus d'électricité, ni téléphone, ni WIFI !
Ils sont totalement isolés.
Le week-end débute et durant la première nuit, une des pensionnaires chute dans l’escalier et meurt.
Ils ne sont plus que onze."



Avril 2021

L’anomalie de Hervé LE TELLIER

 «Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.» En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-même qui nous échappe.



Mars 2021

Des moments si précieux de Jill MANSELL

Dexter Yates est un riche playboy londonien qui partage sa vie entre son travail et ses folles soirées en agréable compagnie lorsqu’un évènement imprévu se produit : sa sœur qui élevait seule sa fille meurt subitement ; qui va prendre soin de la fillette à laquelle il est très attaché ?

Effondré par la nouvelle, il se rend désespéré aux Bruyères où il fit l’achat d’un charmant cottage il y a quelques temps ; sa voisine, Molly l'accueille. Il se confie à elle, lui affirmant qu'il sera incapable d'être un bon père pour Delphi.

Molly le réprimande et lui assure qu'il peut s'en sortir.

Va-t-il réussir à changer de mode de vie pour la petite fille ?

Il devra donc le prouver en changeant radicalement de vie…

Avec cet ouvrage l'auteur joue avec son lecteur en évoquant beaucoup d'émotions : la tristesse, la joie, la peur, l'espoir, la surprise, la confiance… Le lecteur fait la connaissance, sans se perdre, avec beaucoup de personnages, tous attachants, chacun d’entre eux apportant sa pierre à l'édifice.

 

Affichage planifié
Désactivé