Contenu

​​​​​​​​​​​​​​

Bonjour à tous,

Kebab ou pas kebab à Vermenton ?
Il y a en effet un projet d'ouverture d'un kebab. J'en ai eu connaissance semaine dernière. Il sera situé dans l'ancien café angle rue Paul Bert/RD606, ouverture prévue à la fin du printemps en vente à emporter sans alcool.   
Il y aurait aussi un autre projet en face de la boulangerie ALCHILMIE mais la mairie n'en a pas eu connaissance pour l'instant. 
On prête bien souvent au maire des pouvoirs qu’il n’a pas. (voir première actualité). En effet, la liberté du commerce est un principe de droit constitutionnel. Le maire ne peut donc pas interdire une ouverture dans une zone commerçante si elle n'expose pas les usagers et riverains à des risques.
Le maire peut en revanche, comme je l'ai fait pour ce projet, déconseiller cette création pour ne pas fragiliser l'équilibre des établissements existants.
Le maire, par contre, doit vérifier la sécurité, l'accessibilité et la conformité aux règles d'urbanisme (enseigne, façade, évacuations, etc.) et s'il y a non conformité sanitaire ou sécuritaire interdire l'ouverture ou exiger la fermeture d'un commerce existant en défauts. 
​​​​​​​La dynamique dans laquelle est notre village depuis des années attire les entrepreneurs. C'est une très bonne chose.  Cela crée des emplois et cela permet aux Vermentonnais de bénéficier d'une offre de services et de produits digne d'une plus grosse ville.  
​​​​​​​
Au sommaire de ce numéro :

  • le vote pour le prochain film,
  • L'ouverture France Services à Chablis,
  • L'agenda  des 30 jours à venir :)
  • Une nouvelle entreprise de création,
  • Le comité des partenaires mobilité,
  • Le recrutement du surveillant de baignade,
  • Quelques conseils et infos utiles, etc.  

Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne semaine et vous donne rendez-vous mercredi prochain.

Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK,

Si vous avez des propositions d'articles, des erreurs à nous signaler, envoyez un message par mail à contact@vermenton.fr​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date issue
24 avril 2024