Spectacle familial suivi d'un goûter de Noël
Conte musical en quatuor de la « Chambre bleue »
Un spectacle de Noël à l'Abbaye de Reigny, hors des sentiers battus, hors du temps, pour le bonheur du public, guidé et porté tout au long du récit !
Ici, c'est la Bête qui raconte !
Ici, la Belle c'est le Public !
* Composé par Romain Dumas, écrit et mis en scène par Emmanuelle Cordoliani, ce spectacle d'un nouveau genre entremêle la musique et l'écriture en poèmes rythmés ou dansés, en interlude et mélodrame, en chorales d'instrumentistes et de récitants.
Le thème principal du conte est l'éducation du regard, du regard porté sur autrui, mais également sur soi-même.
Les conteuses se relaient et font apparaître la Bête, le jardin des statues, les images d'opéra, de ballet ou de foire dont le public-Belle se nourrit pour mieux se souvenir.
Ce conte onirique et poétique est une passerelle idéale entre l'univers de l'enfant et celui de l'adulte.
Avec Bénédicte Lesenne * dans le rôle de la Bête, Anastasie Lefebvre de Rieux * (flûte),
Clothilde Lacroix * (violoncelle), Chloé Ducray * (harpe) * détails en bas de page
À l’issue du spectacle, un goûter de Noël sera servi dans les salons de l’abbaye.
Tarif adhérents Tarif non-adhérents
individuel : 25€ individuel : 30€
famille * : 60€ famille * : 70€
* 2 adultes et 2 enfants
enfant supplémentaire : 10€
Contact :
Myrtho Joannon
myrthojoannon@yahoo.fr
Tél. 06.11.96.74.78
Romain Dumas
Romain Dumas commence ses études au Conservatoire de sa ville natale, Nouléa (Nouvelle-Calédonie). Il est titulaire d'un master d'écriture et termine un diplôme de direction d'orchestre dans la classe d'Alain Altinoglu au CNSMDP.
Il est l'auteur de pièces pour orchestre : la Petite Sirène en 2014, Ce que dit la forêt en 2015, 1900, Un Cagou à Paris en 2016. Il compose également des pièces de musique de chambre : Improvisation pour Alto, Capitale de la douleur pour flûte et clarinette, Trois duos amoureux pour guitare et violoncelle.
Il est deux fois récipiendaire du prix d'encouragement artistique de la Nouvelle-Calédonie, lauréat de la fondation Bellan, deux fois premier prix de compositon du Loiret.
Il est nommé en 2016 dans la catégorie Création, pour le prix de l’Éducation Musicale décernée par la Chambre Syndicale des Éditeurs de musique.
Emmanuelle Cordoliani
A sa sortie du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Emmanuelle est cooptée dans l'aventure de l'Institut Nomade de la Mise en scène. Rapidement transfuge du théâtre vers l'Opéra, sa préférence reste aux répertoires rares et aux projets atypiques, entremêlant texte et musique, qu'elle imagine dans le cadre de la compagnie Café Europa.
Cet exil choisi la conduit vers l'enseignement (CNSMDP, Sciences-Po, Institut Français, et vers la médiation culturelle (Ensemble inter contemporain, Orchestre de Paris...).
A l'invitation des Festivals d'Aix-en-Provence, elle approfondit un travail de création en compagnie d'instrumentistes, en qualité de dramaturge et d'interprète.
Emmanuelle Cordoliani est lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD 2012 pour le livret de La Jeune Fille sans Mains.
Elle est la fondatrice et le community manager du groupe Facebook Une certaine dose de poésie.
Le Quatuor de La chambre bleue
La chambre bleue était à l'origine le nom du salon littéraire et musical de la Marquise de Rambouillet.
Le quatuor reprend à son compte les pratiques et l 'esprit de son illustre ancêtre.
Ses musiciennes jouent, disputent, content et chantent.
Chloé Ducray (Harpe)
Chloé débute la harpe à 9 ans et obtient son Master du CNSMD en 2012. Chambriste passionnée, elle interprète un répertoire essentiellement pianistique qu'elle réinvente pour son instrument. Invitée par les plus grands orchestres nationaux, elle continue de s'enrichir au contact des ses pairs pour défendre des projets qui sortent des sentiers battus.
Bénédicte Lesenne (Voix)
Premier prix d'interprétation au CNR de Rouen, Bénédicte est tout à la fois comédienne et metteuse en scène. Elle anime l'atelier de pratique théâtrale de Sience-Po Dijon et met en scène La Dispute de Marivaux et La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière. Elle tourne l'Opéra-Conte La jeune Fille sans Mains dans les salles prestigieuses des opéras de Dijon, Saint-Etienne et Bordeaux.
En 2014, elle réalise sa première création de théâtre d'objet pour les tous petits avec Michel le Mouton qui n'avait pas de chance.
Polina Streltsova (Violoncelle)
Après des études au Conservatoire d'Etat de Moscou, Polina entre au CNSMD de Paris où elle obtient le premier prix du Grand Prize Virtuose Competition (Paris, Opéra Bastille). Tout en collaborant avec des collectifs d'improvisateurs musiciens et comédiens, elle fait des arrangements pour des ensembles de violoncelles et s'investit dans des projets qui fusionnent les différents genres d'art.
Polina joue le violoncelle fait en 1724 par le luthier Claude Pierray.
Anastasie Lefebvre de Rieux (Flûte)
Anastasie est diplômée des Conservatoires d'Amiens et Créteil en flûte traversière et du CRR de Paris en piccolo. Elle se perfectionne à la flûte auprès de Georges Aliro, ancien membre de l'Orchestre de Paris et au piccolo au CNSM dans la classe de Pierre Dumail, soliste de l'Opéra de Paris. En parallèle de ses activités de chambriste et de musicienne d'orchestre intermittente, elle obtient son Certificat d'Aptitude en 2015 puis est reçue en 2016 au concours de professeur de la ville de Paris.
Elle enseigne depuis la flûte et le picolo au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris.