
Les personnes inquiètes des vols répétés d'hélicoptères tôt le matin peuvent être rassurées. Personne n'est recherché. Il s'agit du fonctionnement de quatre éoliennes dites tours-antigel dans les vignes des frères VILAIN au lieu-dit Trinchamps. Elles se mettent automatiquement en route en cas de températures négatives pour éviter que les vignes ne gèlent. La rotation assèche l’air pour empêcher le gel de s’installer et en même temps réchauffe les pieds des vignes.
Avec le réchauffement climatique, la végétation bourgeonne de plus en plus tôt. Des premiers jours du printemps jusqu’aux saints de glace en mai, les jeunes bourgeons sont déjà présents sur les vignes alors que des vagues de froid sont encore à venir.
Il s’agit d’une sorte d’éolienne d’environ 10 mètres de hauteur, équipée de pales qui utilisent la force du vent, à la manière d’un moulin traditionnel. Dans le même temps, le haut de la tour tourne également sur lui-même. Dès lors, les pales agissent sur un cercle concentré autour de la tour. L’éolienne antigel présente un double-intérêt. Dans un premier temps, elle assèche l’air avant qu’il ne gèle, afin d’empêcher l’humidité de s'installer, puis de geler les bourgeons.
Dans un second temps, la tour se charge de réchauffer l’air au niveau des pieds des vignes. Pour ce faire, elle envoie l’air plus chaud situé en altitude vers le sol.
Merci par avance de votre compréhension.