Bonjour à tous,
Avec le retour des beaux jours, on pourrait espérer que la convivialité prenne le pas sur les incivilités. Ce n'est malheureusement pas le cas. On déplore ces derniers jours plusieurs comportements irresponsables et intolérables : feux de poubelles, dégradations, tapages nocturnes… Des actes gratuits, aussi dangereux qu’inutiles, qui pourrissent la vie des riverains.
Ces incivilités n’ont rien d’anodin. Elles coûtent cher à la collectivité, mobilisent inutilement les pompiers, forces de l'ordre et services techniques. Elles installent un climat de lassitude et de peur, incompatible avec la vie paisible que chacun est en droit d’attendre dans un village comme le notre. Rappelons-le avec clarté : la liberté de chacun s’arrête exactement où commence la gêne pour les autres. La commune portera systématiquement plainte à chaque incivilité et les responsables en répondront devant la justice. La règle de base de la vie collective c’est le respect des biens, des personnes, et du cadre de vie.
En ce début de printemps l’engagement citoyen, la vigilance collective et le sens des responsabilités peuvent encore je l'espère inverser la tendance et ramener la sérénité.
Également au sommaire :
- une aide au tri des déchets,
- un appartement libre à Sacy,
- la réglementation pour les vide-maisons,
- la gestion des pigeons,
- un nième rappel pour le civisme des propriétaires de chiens,
- l'offre surveillant de baignade,
- l'agenda des 30 jours à venir,
- etc.
Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne semaine et vous donne rendez-vous mercredi prochain.
Bien cordialement,
Jean-Dominique FRANCK,
Si vous avez des propositions d'articles, des erreurs à nous signaler, envoyez un message par mail à contact@vermenton.fr