Image actus
Photos d'un groupe de pigeons
Contenu

En attendant la réintroduction des prédateurs naturels : Faucons crécerelles, faucons pèlerins une nouvelle campagne pour limiter la population des pigeons est en cours à Vermenton et Sacy. Elle a commencé le 1er septembre 2024 et se terminera le 31 mai 2025. Deux chasseurs habilités par la préfecture sont autorisés, hors des abords scolaires à les chasser et les effrayer avec des tirs de carabines à plomb de 7h à 10h et de 16h à 20h. L'autorisation sera renouvelée si nécessaire .

Les pigeons, lorsque leur nombre est trop important sont vecteurs de maladies. Ils provoquent des nuisances sur les édifices sur lesquels ils élisent domicile, sur les voitures dont les déjections abîment la peinture, etc... Les églises et les riverains en sont régulièrement les victimes et nous devons les en protéger.

L’idée n’est pas d'éradiquer, mais de rétablir un équilibre. Une ville ou un village a toujours eu des pigeons — ils font partie du paysage — mais en trop grand nombre, ils nuisent à d'autres espèces et à la qualité de vie humaine.

Taxonomie thématique
Informations complémentaires

Il est de la responsabilité des propriétaires de supprimer les endroits de nidification  Par exemple

  • en fermant les granges et greniers où les pigeons se réfugient,
  • en signalant les trous dans lesquels ils nichent et pondent,
  • en ne laissant pas de nourriture accessible,
  • en mettant des grillages sur les ouvertures, des pics sur les perchoirs, des boîtiers à ultrasons,
  • etc.

Le pigeon est un oiseau intelligent qui va où il est bien et tranquille. S'il est chassé et en situation d'inconfort il change d'endroit.

Affichage planifié
Désactivé