Contenu

 

Bienvenue dans l'Hebdo du mercredi.

Les deux panneaux patrimoine de Sacy ont été installés semaine dernière. Vous trouverez dans la première actualité des détails quant à leur conception, leur réalisation et leur coût.

Ces panneaux de mise en valeur du bourg de Sacy sont la preuve qu'une création de commune nouvelle peut permettre non seulement de garder son authenticité mais aussi de l'affirmer. Ce n'est pas toujours le cas. Des fusions de villages entraînent parfois des changements de noms, des pertes d'identité qui frustrent les habitants et c'est bien dommage.

Le choix qui a été fait en 2016 par les deux conseils municipaux était tout autre : se réunir pour être plus forts, pour mener à bien des projets plus importants, pour faire des économies (matériel et achats en commun), pour partager des valeurs fortes, mais en conservant l'identité propre à nos 3 hameaux et nos deux bourgs. Six ans après nous pouvons affirmer que les freins au changement ont été levés et que les objectifs ont été atteints.

L'âge d'accès au repas des aînés, les tarifs de l'eau, les taxes ont été harmonisés pour les deux bourgs. Les services techniques ne forment plus qu'une seule équipe. De grands projets ont été réalisés à Sacy: traversée du bourg, voirie rue des Près et St Antoine, réseau d'eau, etc.

Cette lettre est l'occasion de remercier les anciens élus de Sacy qui, en décembre 2015, ont fait le choix de nous proposer cette union alors qu'ils représentaient une petite commune en face d'une plus grosse.

Il reste encore un peu de travail dans les esprits pour lever les dernières réticences par exemple pour le milieu associatif mais nous y travaillons. Je suis confiant dans la capacité des habitants, des associations et des élus pour effacer ces dernières frontières.

Au sommaire de ce numéro vous trouverez aussi les exploits du club d'échecs, les rendez-vous créatifs de janvier, la fermeture de la crèche pour une semaine, de la chasse pour une quinzaine, les écoliers paysagistes, les offres du service civique et des sujets très pratiques de notre vie quotidienne qu'il est important de rappeler en ce début d'année pour bien la démarrer.

Bonne lecture, bonne semaine et à mercredi prochain.

Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK,

Faites nous part de vos suggestions, modifications et corrections en nous écrivant sur contact@vermenton.fr

Date issue
19 janvier 2022