Images
1 La fleur femelle de noisetier est touchante de délicatesse, ses minuscules stigmates rouges sont ses seuls atouts ; en captant le pollen, ils lui permettront d'être fécondée et donc de survivre .
2 Noisetier, Coudrier, Avelinier - Corylus avellana, famille des Bétulacées.  L'absence d'insectes au milieu de l'hiver ne nuit pas à la stratégie de reproduction du noisetier ; en effet, elle commence par une pollinisation par le vent. Cette anémogamie suppose une production massive de pollen parfaitement réalisée par les chatons, qui ne sont autres que des grappes de fleurs mâles. 
3 Assez rare à l'état spontané, le perce-neige est toujours une heureuse rencontre. En langage des fleurs il est assimilé à un heureux présage ; il apporte consolation et espoir., Perce-neige (Galanthus nivalis, famille des Amaryllidacées), encore appelé Clochette d'hiver, Galanthe des neiges, Galanthine, Galant d'hiver ou encore Goutte de lait.
4 Le séneçon commun ne semble pas souffrir de la destruction systématique dont il est objet en tant que "mauvaise herbe". Il développe une stratégie très efficace de dissémination : non seulement, comme toutes les espèces de sa famille, il produit une multitude de graines disséminées par le vent, mais en outre, il fleurit et produit des graines du début à la fin de l'année.  Séneçon commun (Senecio vulgare, famille des Astéracées), aussi appelé Fausse épervière.
5 Elle symbolise l'innocence. C'est la fleur des premiers dessins d'enfant, elle compose les premiers bouquets offerts à leur maman par les bambins s'aventurant sur la pelouse de leur démarche hésitante ; malgré les rempératures encore bien fraîches, elle fleurit talus et prairies rases. L'humble pâquerette mérite bien un regard et même une photo.  Pâquerette ou Pâquerette vivace (Bellis perennis, famille des Astéracées).
Adventice vite éliminée, la mercuriale vivace se réfugie dans les ruines et les friches. Elle mériterait pourtant un peu d'attention en tant que représentante des euphorbes ; certains lui attribue des propriétés médicinales diurétiques, laxatives et purgatives, bien qu'elle ne figure pas dans la liste de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).  Mercuriale vivace (Mercurialis perennis, famille des Euphorbiacées) également appelée Mercuriale pérenne, Mercuriale des montag
7 La primevère symbolise la jeunesse et la candeur. Quel plaisir de revoir ses fleurs au teint velouté annonciatrices de la fin de l'hiver ! Si le terrain est favorable, les primevères se répandent rapidement grâce aux fourmis qui transportent leurs graines ; ce mode de dissémination est un exemple de myrmécochorie.  Primevère acaule, Primevère à grandes fleurs, olivetta (Primula vulgaris, familles des Primulacées).
8 Véronique de Perse, Boyau de chat, Plante à thé, (Veronica persica, famille des Scrophulariacées)
9 Dérangés dans leur hibernation par un élagueur qui a arraché le lierre d'un tilleul, des gendarmes tentent de se réchauffer en profitant d'un rayon de soleil. Gendarme, Pyrrhocore, Diable, Soldat, Cherche-midi (Pyrrhocoris apterus, insecte hémiptère).
10 Le mouron des oiseaux peut fleurir dès que la température dépasse 2°C. Malgré le nom qu'on lui a donné, il est l'ami des oiseaux qui sont friands de ses graines. Contrairement au mouron rouge, qui est une Primulacée, il n'est pas toxique ; il est même réputé comestible en salade mais il n'est pas répertorié par l'ANSM Mouron des oiseaux, Mouron blanc, Stellaire intermédiaire (Stellaria media, famille des Caryophyllacées).
11 Par Petra Van der MAYJDEN Sur les ramures encore dépourvues de feuilles, les étoiles blanches des fruits de la clématite des haies sont comme des décorations de noël qu'on aurait oubliées. Clématite des haies, Herbe aux gueux, Vigne blanche,Clématite brûlante, Vigne de Salomon, Viorne des pauvres, Berceau de la Vierge, Cheveux de la Bonne Dame, Granquille, Bois à pipe, Aubervigne (Clematis vitalba, famille des Renonculacées).
12 En cette fin d'hiver la rivière reste sagement dans son lit mais son niveau est assez haut, les aulnes balancent leurs branches juste au-dessus de la surface de l'eau ; à l'extrémité des rameaux, fleurs mâles, fleurs femelles et cônes de l'année précédente se côtoient, harmonisant leurs couleurs avec le velours pourpre des bourgeons. Aulne glutineux, Verne, Vergne (Alnus glutinosa, famille des Bétulacées).
13 Par Karine LEMONIER Les premières jonquilles commencent à fleurir dans les bois et les prairies humides ; ce sont les plus grandes et sans doute les plus belles fleurs du moment. Jonquille, Coucou, Jeannette jaune, Narcisse trompette, Pâquette, Porion, Bonhomme, Godet, Chaudron, Porillon, Campagne jaune, Clochette des bois, Gringande (Narcissus pseudonarcissus ou Narcissus jonquilla, famille des Amaryllidacées). <Narcissus jonquilla1-2.jpg>
14 Le crocus se dresse au-dessus de l'herbe rase et claironne le retour du printemps. Son aspect rappelle celui de la colchique d'automne, qui, elle, est une Liliacée. Comme la colchique, le crocus est une plante à corme, tige souterraine dont la forme évoque un bulbe. A l'état spontané, il est plutôt méridional, mais il survit très bien lorsqu'il est implanté. Crocus de printemps, Crocus de Naples ou Crocus printanier (Crocus vernus, famille des Iridacées).
15 Les fleurs mâles de l'if sont petites mais très nombreuses, elles assurent une production très abondante de pollen comme chez les autres plantes à pollinisation anémophile (par le vent). If commun, If à baies, Ifreteau (Taxus baccata, famille des Taxacées).
16 Les fruits du lierre sont une aubaine pour les merles dont les ressources alimentaires sont encore rares à cette saison. En échange de cette aide précieuse, les oiseaux, qui ne digèrent que la pulpe, disséminent les graines de la plante par leurs fientes. Lierre, Lierre grimpant, Lierre des poètes, Herbe de St Jean, Bourreau des arbres, Rondelette, Rondette, Rondote, Courroie de St Jean, Terrette, Drienne, Lierret (Hedera helix, famille de Araliacées).
17 La cardamine hirsute est facilement reconnaissable à ses fruits allongés (siliques), portés par des pédoncules qui s'insèrent en bas de l'inflorescence mais qui en dépassent souvent le sommet. A maturité, ces fruits s'ouvrent brusquement au moindre contact et dispersent les graines à plusieurs dizaines de centimètres. Cardamine hirsute, Cardamine hérissée, (Cardamine hirsuta, famille des Brassicacées).
18 Habituellement très discret, le cornouiller mâle semble fier de ses ombelles de petites fleurs jaunes qui le distinguent pour un temps des autres feuillus. Cornouiller mâle, Cornier, Cormier, Corniolay, Fuselier, Aournier, Savignon, Bois de fer, Courgeli
19 Les violettes fleurissent maintenant un peu partout. La violette odorante a tendance à se cacher dans l'ombre, elle et n'a pas la hardiesse de la violette des chiens qui aime se montrer. La violette des marais quant à elle, se réserve les lieux humides.  Violette odorante ou Violette des haies (Viola odorata), Violette de chien ou Violette de serpent (Viola canina), Violette des marais (Viola palustris), familles des Violacées.
20 Le laurier des bois aime la fraîcheur que lui apporte l'ombre des grands arbres. Toujours vert, il fleurit bien avant que ses voisins bourgeonnent . Laurier des bois, Lauréole, (Daphne laureola, famille des Thyméléacées).