Les oiseaux parviennent généralement à trouver leur nourriture par eux-mêmes, y compris en hiver, sauf en cas de période de gel ou de neige prolongée.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) nous donne quelques conseils :
Alimenter les oiseaux en période de froid est une bonne chose. Mais attention à ne pas leur donner n'importe quoi.
La première étape consiste à installer une mangeoire (en hauteur pour la mettre à l’abri des prédateurs). Ensuite, il faut y disposer la nourriture.
- Mélanges de graines : le mélange optimal étant composé d’1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé
- Pain de graisse végétale simple
- Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes
- Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides
- Cacahuètes (non grillées et non salées)
- Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées)
- Petites graines de millet ou d’avoine
- Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin)
En revanche, certaines mauvaises habitudes sont à proscrire. Exemple : le lait. Les oiseaux ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels.
À oublier aussi : le pain. La mie gonfle et devient collante. Elle perturbe la digestion des oiseaux qui pensent, à tort, être assez nourris.
Autres détails à éviter tant que possible : la nourriture industrielle pour oiseaux. « Ce sont des produits qui peuvent contenir des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire. Il peut également y avoir de l’huile de palme. Tous ces produits finissent par graisser leur plumage. Leurs plumes ne deviennent plus étanches et ils attrapent froid très vite en hiver. »
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de novembre à mars. Il est déconseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. D’une part car beaucoup d’entre eux deviennent insectivores à cette saison, et d’autre part, afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.