L’instruction obligatoire des jeunes jusqu'à 16 ans est complétée par l'obligation de formation jusqu’à 18 ans. Cette mesure propose des solutions aux jeunes mineurs qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation, ou qui sont sortis du système scolaire sans qualification. Retrouvez les actions menées.
L’obligation de formation des jeunes de 16-18 ans est une mesure instaurée par la loi "Pour une École de la confiance". Elle s'inscrit également dans le plan de relance #1jeune1solution dont l'objectif est d'accompagner les jeunes mineurs vers une poursuite d’études, un retour en formation ou un dispositif d’insertion professionnelle et sociale afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi.
L’obligation de formation permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.
Cette obligation concerne tout mineur de 16 à 18 ans :
- en situation de décrochage du système scolaire
- diplômé ou non et qui n'est ni en emploi ni en éducation ni en formation.
La Mission locale est particulièrement active sur ces dossiers. Vous trouverez aussi des conseils à la Maison France Services.
A qui d'autres s'adresser pour s'informer ?
Deux autres outils sont dédiés aux jeunes ou aux familles qui souhaitent s'informer :
- un numéro vert : 0 800 122 500
- une plateforme en ligne : Nouvelles Chances