Le panneau explicatif n°10 est à l'arrière du panneau de consignes de l'entrée de l'aire de loisirs côté camping. Le n°11 est à l'arrière d'un plan de Vermenton sur le port de plaisance.
La Cure et Vermenton furent les oubliés de l’ histoire du flottage du bois, au profit du bassin de l’Yonne et de son port de Clamecy.
La contribution de la Cure dans l’approvisionnement en bois de la ville de Paris représenta cependant un tiers des apports du Morvan.
C’est sur la Cure que Gilles Deffroissez fit ses premiers essais de flottage. Cette paternité lui fut longtemps contestée au profit de celle de Jean Rouvet.
Le cycle du flottage s’est achevé au début du XXe siècle et avec lui ce fut la fin de ce que certains ont appelé « La civilisation du bois ».
Le flottage a disparu de la mémoire collective. Il est vrai qu’il existait essentiellement au travers d’une extraordinaire organisation qui dura pendant plus de 350 ans. La date d’ouverture, 1881, du canal qui relie la Cure au canal du Nivernais est importante car elle signe la fin du flottage en train et de son remplacement par les péniches.
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