Image page de base
Circuit découverte
Contenu

Le panneau explicatif n°6 est sur la façade de la Poste Royale place de la Libération entre la pizzéria Pizz'n Pan et le café restaurant du Méridien. Le n° 7 est devant le 23 rue de l'Abbé Legris. 

​​​​​​​​​​​​​​

Ce grand bâtiment construit au XVIIe siècle sur lequel on peut lire en façade et en vieux français « Poste Royalle » abrita à partir de 1760 toute une dynastie de maîtres de poste, les Quatrevaux. La maison est alors importante, les voitures de poste et de Messagerie y relayaient entre Saint Bris et la Poste aux Alouettes : il y a lieu de loger en permanence une quarantaine de chevaux au relais de poste de Vermanton et de prévoir au besoin de la place pour un plus grand nombre.
Mme de Sévigné, Voltaire, le comte De Provence, Mozart, s’y sont arrêtés et ont peut-être logé dans ce relais.
Mais avec l’arrivée du chemin de fer, en 1873, le rail triomphe, détourne de la route le trafic de marchandise et l’entreprise cesse son activité.
Une partie des bâtiments avec les granges et les écuries abritèrent alors une exploitation agricole et les appartements de façade servirent d’étude notariale à Maître Galland, poète et ami intime d’Aristide Bruant. Puis différents locataires ou propriétaires s’y sont succédés : un dentiste, une banque et un antiquaire.

Informations complémentaires
le parcours complet

Pour consulter le plan du parcours c'est ici

et les 16 autres étapes là

Affichage planifié
Désactivé