Au printemps les frelons asiatiques vont sortir de leur hibernation. Ils présentent un danger pour l'homme, pour les animaux et l'apiculture. La destruction des essaims est coûteuse. La commune a donc investi dans 6 pièges sélectifs qu'elle a répartis dans les zones où des nids ont été éradiqués en 2023.
Si vous apercevez un de ces pièges soyez prudents. Ne les approchez pas.
Il est aussi possible de construire soi-même des pièges pour limiter la prolifération et ne pas être envahis durant l'été.
Le piège à faire soi-même est 100 % récup. Il suffit d'une boîte (à bonbons) en plastique que vous allez percer sur ses quatre faces pour pouvoir y intégrer et coller avec du mastic les entonnoirs, le haut de quatre bouteilles en plastique (diamètre 80 mm). L'opération peut s'avérer un peu délicate et doit être faite par un bon bricoleur. Il est conseillé de bien tenir la face à percer qui peut parfois se briser. Il faut en moyenne une heure pour réaliser ce piège artisanal.
Seuls les frelons asiatiques sont à piéger, pas question de tuer les autres insectes qui pourraient eux-aussi pénétrer dans la boite. Pour leur permettre de s'échapper, il faut ajouter des trous de 6mm de côté. C'est trop petit pour que les frelons puissent ressortir.
Une fois le piège construit, reste à attirer les frelons asiatiques à l'intérieur. Ils raffolent du vin blanc (qui est en revanche un répulsif à abeilles), le panaché les fait aussi craquer, mélangez à cela de la grenadine pour le sucre et vous ferez mouche !
75 cl de vin blanc ( impératif pour protéger les abeilles),
33 cl de panaché,
40 cl de sirop de fruits rouges.
Pour ne pas faire d'autres victimes il est conseillé d'imbiber un papier absorbant de cette mixture. Opération à renouveler régulièrement.
Si vous soupçonnez la présence d'un nid de frelons asiatiques, n'intervenez surtout pas vous-mêmes. Il faut appeler une société spécialisée dans la désinsectisation comme par exemple Thomas BONNY à Noyers.