Message de l’ONF (Office National des Forêts) qui depuis plusieurs années constate une augmentation des dépôts de déchets verts dans les forêts et autres milieux naturels. Ces dépôts entrainent de graves conséquences sur l’environnement, notamment la prolifération de plantes exotiques envahissantes. C’est pourquoi, l'ONF aimerait nous sensibiliser sur ce phénomène et ainsi tenter de l’enrayer.
Nous sommes parfois tentés de jeter nos déchets verts issus de nos jardins en forêts ou dans un autre milieu naturel.
On se dit que tout va se décomposer et disparaître sans pollution et sans dégrader le milieu.
Mais les choses ne sont pas aussi simples.
Les végétaux de votre jardin peuvent contenir des graines ou des parties de plantes exotiques. Celles-ci peuvent alors se développer et se propager dans le milieu où vous les avez déposées. Elles supplantent alors les espèces indigènes en place et transforment ainsi le milieu. Cela entraine une perte de la biodiversité avec toutes les conséquences que cela implique. C’est le cas de la renouée du Japon (Reynoutria japonica), fortement invasive. En effet, un morceau de n’importe quelle partie de cette plante, de la taille d’un ongle, suffit à installer un nouveau foyer. A cela s’ajoute le risque sanitaire. Par exemple, l’ambroisie (ambrosia sp), qui est une plante très allergène, peut être présente dans vos paquets de graines de tournesol pour les oiseaux. Cette espèce peut donc se retrouver rapidement dans vos jardins.
La lutte contre ces espèces exotiques envahissantes est très compliquée et très coûteuse. Cela se solde souvent par un échec avec des efforts constants pour éviter sa propagation.
Alors, s’il vous plait, même si vous pensez que vos déchets verts sont exempts d’espèces exotiques, jetez-les en déchèterie. Vous préserverez ainsi nos écosystèmes naturels.
Le saviez-vous ? Les plantes envahissantes exotiques, tels que le laurier-palme ou laurier-cerise (Prunus laurocerasus) ou encore l’arbre à papillons (Buddleja davidii), que nous retrouvons dans les forêts et autres milieux naturels sont en vente libre dans les jardineries.