L'installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus fréquente et encouragée par l'état puisqu'elle utilise une énergie non fossile. Il faut savoir qu'ayant pour conséquence de modifier l’aspect extérieur du bâtiment, elle doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie*.
Dans tous les cas il est important de monter le projet d'installation avec le voisinage direct puisqu'il est conseillé de respecter une distance de 20 m avec ses voisins directs. Ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas le choix d'une pompe à chaleur doit privilégier des modèles très silencieux qu'il faut imposer à l’installateur. Il en existe. On trouve sur internet de nombreux comparateurs de performances thermiques et acoustiques qui vous aideront dans le choix final pour votre tranquillité et celle de vos voisins.
* L’absence de déclaration préalable constitue une infraction passible d'une amende comprise entre 1 200 et 6 000 €.
Pour savoir quel niveau de volume sonore est admissible, il faut s’intéresser à la notion d’émergence. Cette dernière est la différence entre le niveau de pression acoustique mesuré lorsque l’appareil est à l’arrêt par rapport au niveau mesuré lorsque l’appareil est en fonctionnement au même endroit.
Les mesures d’émergence sont effectuées en limite de propriété. Par ailleurs, la réglementation différencie l’émergence entre le jour et la nuit.
- le jour (7h - 22h), écart maximum autorisé de 5 dB(A)
- la nuit (22h - 7h), écart maximum autorisé de 3 dB(A).