Déposer ses déchets ménagers, emballage, verre, etc. au pied des colonnes de tri ou ailleurs est considéré comme un dépôt sauvage sanctionné par une amende de 68 €. Les Services Techniques de la commune n'ont pas vocation à les ramasser.
Les déchets ménagers ultimes doivent être en containers réglementaires. Si vous ne pouvez pas en stocker utilisez les sacs noirs et déposez les dans les containers de regroupements, sinon achetez un container homologué que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage (BRICORAMA Champs, BRICODEPOT Auxerre, DELINGETTE Chablis, etc.).
Il faut
- stocker les containers dans votre propriété et non sur le domaine public
- les sortir le plus tard possible la veille de la tournée,
- le dimanche soir pour Vermenton (*sauf exceptions),
- le mercredi soir pour Sacy, les hameaux et Reigny (*sauf exceptions).
*Certains jours fériés, le ramassage peut être décalé, à vérifier sur le calendrier de la période concernée.
Les cartons et déchets autres que ménagers doivent être déposés à la déchetterie.
Sensible aux difficultés des élus face à la multiplication des dépôts sauvages d’ordures, le Parquet a décidé d'apporter une nouvelle réponse pénale en cas de dépôt sauvage d’ordures : la composition pénale.
Cette stratégie évite une procédure parfois longue devant le Tribunal et, surtout, permet d’accompagner ou de remplacer l’amende prévue par les textes par des mesures telles que l’accomplissement d’un TNR (Travail Non Rémunéré).
Le Parquet travaille également à la création d’un stage environnemental d’un ou deux jours, qui pourra ainsi faire partie des mesures choisies dans le cadre de la composition pénale.