De nombreux poulaillers sont installés à Vermenton et dans les hameaux pour produire de bons œufs frais et valoriser épluchures et déchets alimentaires.
C'est une bonne chose mais des règles existent pour que le voisinage ne soit pas pénalisé.
Quelles distances respecter pour installer un poulailler
Les distances à respecter par rapport aux habitations sont les suivantes :
- dispense de distance minimale : jusqu'à 10 poules ;
- 25 mètres de distance : de 10 à 50 poules ;
- 50 mètres de distance : plus de 50 poules.
Pour les enclos et les parcours, la distance minimale de la clôture doit être de :
- 20 mètres de toute habitation ou tout local habituellement occupé ;
- 10 mètres des puits, forages, ou sources, excepté pour oies et canards dont la distance est aussi de 20 mètres.
Chants de coqs, cris, bruits : quelle tolérance
Les cris, les chants et les bruits occasionnés par les animaux sont considérés comme des bruits de voisinage normaux, y compris le chant du coq tous les matins ! Des mesures ne peuvent être prises que si ces bruits sont intenses, répétitifs et continuels.
Pourquoi faut-il installer une clôture
Les animaux doivent se situer en permanence sur votre terrain et ne pas vagabonder sur la voie publique, les terrains communaux ou chez votre voisin.
Comment éviter les nuisances relatives aux odeurs
Pensez à nettoyer régulièrement le poulailler pour éviter les mauvaises odeurs ; par la même occasion, vous limiterez les risques sanitaires. Le tas de fumier doit se situer à plus de 35 m d'une habitation ou d'une voie publique mais également de toute eau libre ou d'un puits, pour éviter les pollutions.
Comment prévenir le problème des rongeurs
Vos voisins se plaindront parfois de l'arrivée de rats ou de souris depuis l'installation de votre poulailler, ce qui est effectivement souvent le cas. Ce ne sont pas les animaux eux-mêmes qui attirent ces rongeurs mais les céréales ou les aliments dont ils sont friands.
Assurés d'être nourris convenablement toute l'année, ils s'installent à demeure pour longtemps ! D'autant plus que pour varier leur menu, les rats mangent aussi les œufs et s'attaquent aux poussins. Ils transmettent aussi de nombreuses maladies.
La meilleure façon de prévenir l'installation de ces indésirables est de stocker la nourriture des volailles dans un lieu ou un récipient dans lequel ils ne peuvent pas pénétrer (un bidon en plastique épais par exemple) et de veiller à ne pas distribuer plus d'aliments que les poules ne peuvent en manger dans la journée.