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Image d'une recyclerie
Contenu

Elle est l'objet d'interrogations sur son fonctionnement, sa date d'ouverture, ses coûts pour la commune. Un petit rappel est donc nécessaire. 

 Quatre acteurs pour un même projet :

  • La création d'une recyclerie et d'une bibliothèque de prêt d’objets était inscrits dans le programme de la municipalité pour le mandat 2020/2026.
  • Elles faisaient aussi partie des projets de L’Assolid’R lors de sa création en 2021.
  • La gestion des déchets et le recyclage sont des compétences communautaires.
  • La SNCF souhaitait redonner vie à ses gares désaffectées.

Ces quatre ingrédients ne pouvaient que déboucher sur du concret. 

Calendrier :

  • La SNCF lance l'appel à projet Place de la gare. en janvier 2022. 
  • La Commune se porte immédiatement candidate. 
  • Le conseil municipal valide le dossier de création d'une recyclerie le 24 février 2022. 
  • Un appel à manifestation d'intérêt est lancé auprès de toutes les associations vermentonnaises le 24 février 2024. 
  • Une seule propose sa candidature : L'Assolid'R
  • La communauté de commune est intéressée par cette expérience pilote. Elle a confirmé son engagement auprès de l'association en rédigeant une convention de partenariat en juillet 2024. 
  • Les travaux ont été terminés le 7 août 2024
  • L'ouverture devrait avoir lieu au dernier trimestre 2024

Finances :

  • Les travaux n'ont rien coûté à la commune.
    • La Région a pris à sa charge les travaux extérieurs (couverture, menuiseries, ravalement).
    • La SNCF a financé les aménagements intérieurs (uniquement au rez de chaussée, l'appartement de l'étage est neutralisé pour l'instant).
    • La commune prend en charge le loyer de 350 € HT, les fluides et les frais de lancement et de signalétique.
  • La Communauté de Communes a investi dans un container de stockage de 20 m3. Il sera installé à la déchetterie de Vermenton. 
  • L'Assolid'R prend en charge le salaire du ou de la responsable de la recyclerie avec un appui de la commune si nécessaire. 

Fonctionnement :

  1. Les usagers qui le souhaitent déposent dans le container prévu à cet effet à la déchetterie ou directement à la recyclerie aux horaires prévus les objets, matériel, outillage pour une seconde vie. 
  2. L'association et ses bénévoles les contrôlent, les nettoient, leur fixent un tarif et les exposent dans la recyclerie. 
  3. Les clients de la recyclerie font leurs achats comme dans un magasin normal mais à des prix très bas. 
  4. Les bénéfices de la vente permettent à l'association de financer le salaire du ou de la responsable du site. 
  5. Deux fois par an un bilan est fait avec la commune pour vérifier le fonctionnement et le financement. 

Galerie photo des travaux

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