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Elle est l'objet d'interrogations sur son fonctionnement, sa date d'ouverture, ses coûts pour la commune. Un petit rappel est donc nécessaire.
Quatre acteurs pour un même projet :
- La création d'une recyclerie et d'une bibliothèque de prêt d’objets était inscrits dans le programme de la municipalité pour le mandat 2020/2026.
- Elles faisaient aussi partie des projets de L’Assolid’R lors de sa création en 2021.
- La gestion des déchets et le recyclage sont des compétences communautaires.
- La SNCF souhaitait redonner vie à ses gares désaffectées.
Ces quatre ingrédients ne pouvaient que déboucher sur du concret.
Calendrier :
- La SNCF lance l'appel à projet Place de la gare. en janvier 2022.
- La Commune se porte immédiatement candidate.
- Le conseil municipal valide le dossier de création d'une recyclerie le 24 février 2022.
- Un appel à manifestation d'intérêt est lancé auprès de toutes les associations vermentonnaises le 24 février 2024.
- Une seule propose sa candidature : L'Assolid'R
- La communauté de commune est intéressée par cette expérience pilote. Elle a confirmé son engagement auprès de l'association en rédigeant une convention de partenariat en juillet 2024.
- Les travaux ont été terminés le 7 août 2024
- L'ouverture devrait avoir lieu au dernier trimestre 2024
Finances :
- Les travaux n'ont rien coûté à la commune.
- La Région a pris à sa charge les travaux extérieurs (couverture, menuiseries, ravalement).
- La SNCF a financé les aménagements intérieurs (uniquement au rez de chaussée, l'appartement de l'étage est neutralisé pour l'instant).
- La commune prend en charge le loyer de 350 € HT, les fluides et les frais de lancement et de signalétique.
- La Communauté de Communes a investi dans un container de stockage de 20 m3. Il sera installé à la déchetterie de Vermenton.
- L'Assolid'R prend en charge le salaire du ou de la responsable de la recyclerie avec un appui de la commune si nécessaire.
Fonctionnement :
- Les usagers qui le souhaitent déposent dans le container prévu à cet effet à la déchetterie ou directement à la recyclerie aux horaires prévus les objets, matériel, outillage pour une seconde vie.
- L'association et ses bénévoles les contrôlent, les nettoient, leur fixent un tarif et les exposent dans la recyclerie.
- Les clients de la recyclerie font leurs achats comme dans un magasin normal mais à des prix très bas.
- Les bénéfices de la vente permettent à l'association de financer le salaire du ou de la responsable du site.
- Deux fois par an un bilan est fait avec la commune pour vérifier le fonctionnement et le financement.
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