Image actus
Assemblée nationale
Contenu

Vous trouverez ci-dessous le détail des votes du deuxième tour des élections législatives du 7 juillet 2024 et en bas de page des informations complémentaires sur le scrutin :​​

Résultats commune de Sacy-Vermenton :

Mme ROY Sophie-Laurence : 317 voix    45,9%
M. VILLIERS André : 373 voix    54,1%

Résultats circonscription :

  • ROY Marie-Laurence 50,4% élue
  • ​​​​​​​VILLIERS André 49,6%

Rappel détail des votes du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 pour la commune de Vermenton 

​​​​​​​​​​​​

Informations complémentaires

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 renouvellent dans son intégralité l’Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577. Les 577 sièges sont répartis à raison de 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer, 11 pour les Français de l'étranger.

Le découpage électoral appliqué pour les élections législatives issu de la loi du 23 février 2010 fonde la répartition des sièges entre les départements sur une méthode de répartition par tranches de population dont le montant est dorénavant fixé à 125 000 habitants (un député supplémentaire est attribué pour chaque tranche supplémentaire de 125 000 habitants). Les départements de moins de 125 000 habitants ne disposent que d’un seul député.

Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Affichage planifié
Désactivé