Image actus
Menuisier
Contenu

Stage gratuit de découverte des métiers de de(ux) main(s) pour les jeunes de 16-25 ans.
Du 3 au 14 février à Auxerre, c'est gratuit.

​​​​​​​

Contactez-nous par téléphone au 0767245656 (Nadège) ou par mail à nadege.hacq@etre-avenir.fr

Tous les détails en bas de page. 

 

Informations complémentaires

​​​​​​​ En partenariat avec le CFPPA et Au Bonheur des chutes, l’Ecole de la transition écologique de
 l’Yonne propose :
“A la découverte des métiers de de(ux)main(s)” du 3 au 14 février 2025 à Auxerre
Mis à jour : Janvier 2025
  → Public prioritaire à l’inscription : (quelques places sont ouvertes pour d’autres profils : plus âgés, habitants plus loin mais mobiles et autonomes, reconversion,...)
- volontaire
- entre 16 et 25 ans
- résidant dans l’Auxerrois et alentours (Chablisien notamment) - être ni en étude, ni en formation, ni en emploi
- comprendre et s’exprimer en français
→ Durée de la formation : 4 jours par semaine (mercredi libéré) 9h30-17h avec pause déjeuner d’1h30 - soit un total de 48h de formation. Déplacements et repas du midi inclus dans la formation.
→ Tarif : formation gratuite pour les jeunes (coût pris en charge)
→ Lieu : Formation principalement sur le tiers-lieu Au Bonheur des Chutes (61 rue du Moulin du Président à
Auxerre), avec possibilités d’itinérance sur les sites d’activité des partenaires : Pépinière Pautenotte - Volgré par ex
→ Contenu : Découverte et expérimentation de métiers liés aux secteurs prioritaires du territoire en terme de Transition Écologique
1- Alimentation saine et durable : maraîchage, cuisine saine et durable, gestion des déchets
2- Eco-construction : menuiserie et construction d’objets avec des matériaux de réemploi, végétalisation 3- Réparation, valorisation : couture, gestion des déchets
→ Modalités :
- constitution d’un groupe d’une dizaine de participant.e.s pour fluidifier le vivre ensemble, la communication authentique, la confiance en soi, l’esprit d’équipe et la coopération, les prises de décision collectives.
- introduction à la thématique, au secteur professionnel (acquisition de notions théoriques, de vocabulaire)
- ateliers de mise en situations pratiques pour expérimenter des techniques et savoir-faire de base du métier,
- rencontres de professionnel.les partenaires pour échanger sur la réalité du métier et constituer un premier réseau professionnel,
- des temps de capitalisation : bilans individuels et collectifs, valorisation des acquisitions, pistes pour le suivi d’orientation et la recherche d’emploi,
→ Objectifs :
Accompagnement des participant.e.s
- Développer des savoir-être, postures professionnelles qui contribueront à lever les freins à l’insertion (ponctualité, assiduité, communication, suivre une consigne, travail en groupe,...)
- Apprendre à se connaître : développement de la posture réflexive sur soi-même, son parcours professionnel et personnel, pratique de l’auto-évaluation (initiale, finale, individuelle, collective)
- Vivre ensemble : accueil d’un public mixte (âge, genre, géographique, parcours, handicap,,...) pour
expérimenter la différence comme richesse d’un groupe, joie de faire ensemble
- Évaluation du parcours pour amélioration et développer le pouvoir d’agir de chacun.e.
Pédagogie par le FAIRE :
 - Découverte de métiers et ouverture à activités diverses pour dynamiser la confiance en soi, l’orientation professionnelle, l’envie, le plaisir de faire en expérimentant, manipulant des outils,...
- Les participant.e.s sont acteur.ices de leur parcours, participent à des prises de décisions,
réagissent aux imprévus, participent à la co-construction des parcours suivants.
- Ateliers pratiques avec un objectif clairement défini, occasion de valorisation des acquis et/ou de
nouvelles acquisitions de compétences.
- La mixité et la pluralité des activités dans un même parcours visent à casser le schéma sachant /
apprenant pour ouvrir à la complémentarité des participant.e.s et à l’entraide.
- Le parcours met en lien les participant.e.s avec des lieux et personnes ressources sur le territoire : associations, institutions, professionnel.le.s, habitant.e.s, espaces publics, exploitations,
tiers-lieux,...
Sensibilisation aux enjeux de Transition Écologique :
- Ce parcours sensibilise aux enjeux écologiques, invite à s’interroger et amène des propositions de solutions modestes et locales, incarnées par des professionnel.le.s, individus ou associations du territoire.
- Les choix constitutifs de ce parcours font expérimenter au quotidien la dynamique d’éco-citoyenneté à travers des gestes simples : économiser l’énergie, privilégier les circuits courts, limiter et trier les déchets, préserver la nature et l’environnement voire participer à sa régénération.
→ Matériel “potentiellement dangereux” utilisé : matériel de cuisson (four, plaques chauffantes), robots de cuisine, couteaux, râpes, perceuse, visseuse, scies, ponceuse, colle, matériel de jardinage, bricolage,...
Les ateliers sont conçus autour de consignes de sécurité rigoureuses, des EPI (équipements de protection individuelle) nécessaires et d’un encadrement attentif lors de la manipulation de ces outils dits “potentiellement dangereux”.
→ Accessibilité: Notre école est sensible à l’accueil de personnes porteuses de handicap. Ainsi, nous demandons au/à la candidat.e de nous informer de sa situation de handicap au moment de la demande de rendez-vous, afin de nous permettre le meilleur accueil possible et de vérifier ensemble notre capacité d'accueil selon le type de handicap.
Après une étude de nos possibilités, des aménagements pourront être faits ou le cas échéant, une orientation vers des organismes dédiés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
→ Modalités d’accès : Prendre contact avec notre structure ou avec vos structures d’accompagnement (Ecole de la 2ème chance, Mission locale, service jeunesse, DAQ, PJJ) afin qu’elles puissent vous pré-inscrire.
Possibilité de se pré-inscrire également à l’issue des ateliers de découverte de nos dispositifs de formation et / ou par le formulaire en ligne.
L’inscription sera formalisée après un échange (au téléphone ou en rdv) sur vos motivations et évaluation de votre besoin.
→ Conventions possibles : Nous contacter
→ Informations complémentaires : n'hésitez pas à contacter Nadège Hacq, co-fondatrice de l’école ETRE (à
venir) dans l’Yonne pour plus d'informations : nadege.hacq@etre-avenir.fr ou 0767245656
­
 
 

Affichage planifié
Désactivé