En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons!
La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.
La commune a signé un partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis pour prendre en charge la stérilisation de 20 chats errants pour un budget de 700 €.
Merci à tous ceux qui contribuent à la stérilisation des chats errants. C'est le seul moyen de stopper leur prolifération dans notre commune et nos hameaux.
Si vous constatez la présence d'animaux sans maître merci de contacter la mairie au 03 86 81 50 01 ou par mail mairie@vermenton.fr
Les règlements sanitaires interdisent de nourrir les animaux errants notamment les chats.
Aux termes de l'article L. 211-41 du code rural, « le maire peut, par arrêté, (…) faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 214-5, préalablement à leur relâchement dans ces mêmes lieux ».