Le déploiement des nouveaux compteurs gaz est terminé sur l’Yonne.
Quels sont les atouts de ce compteur pour les consommateurs?
GRDF vous propose de suivre votre consommation et son évolution dans le temps grâce à un espace client sécurisé, personnalisé et accessible depuis vos différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone).
Une fois connecté, découvrez aussi de nombreuses autres fonctionnalités...
La vidéo, ci-dessous, vous explique comment créer votre espace client personnel GRDF et en quoi il vous permet de suivre vos consommations pour une meilleure Maitrise de l’Energie consommée.
https://www.youtube.com/watch?v=xYdH9L-KEx0
7 astuces simples et de bon sens pour réduire sa consommation de gaz à la cuisine
1. Nettoyez les brûleurs de la gazinière ou de la plaque de cuisson
Casseroles qui giclent, projections de gras… vos séances de cuisine conduisent souvent à quelques maladresses. Résultat, les brûleurs se retrouvent très vite obstrués et bloquent le flux de gaz. Utilisez du vinaigre blanc pour les nettoyer en les trempant plusieurs heures, voire une nuit dans ce liquide. Rincez-les à l’eau claire et séchez minutieusement avant de les placer à nouveau sur votre cuisinière.
2. Utilisez vos casseroles sur les foyers du bon diamètre
Pour éviter une mauvaise utilisation de l’énergie, veillez à ce que la taille de votre casserole corresponde au diamètre du foyer choisi. Si celle-ci est trop large, elle mettra plus de temps à chauffer. À contrario, si votre casserole est trop petite, l’énergie répandue sur le côté sera gaspillée.
3. Choisissez les dimensions de vos ustensiles en fonction du volume de vos préparations
Un contenant plus large prendra plus de temps à chauffer. Si la quantité cuisinée est petite, il en découle une perte d’énergie conséquente.
4. Pensez à utiliser les couvercles lors des cuissons
La chaleur se retrouvera ainsi emmagasinée et le temps de cuisson considérablement réduit et beaucoup moins gourmand en énergie.
5. Contrôlez la température
Veillez à démarrer la cuisson à température élevée, puis baissez le feu au fur et à mesure que les aliments cuisent. Il est également possible d’éteindre complètement le feu et de terminer la cuisson grâce à la chaleur du contenant par exemple pour les pâtes.
6. Préparez de plus grandes quantités
Optez pour des préparations de plats qui pourront être réutilisées au cours de la semaine.
7. Optimisez vos préparations en regroupant les cuissons en une
Au lieu de cuire les aliments séparément, essayez, dans la mesure du possible, de tout réunir dans un seul contenant. Les arômes se verront entremêlés et votre consommation en gaz contrôlée.