En automne, un tapis épais de feuilles mortes recouvre le sol. S’il est conseillé de laisser ces végétaux s’entasser au jardin (notamment pour un souci écologique), en est-il de même sur la voie publique ? Voici ce que dit la loi "
Les feuilles qui tombent sont une aubaine pour les jardiniers. Elles peuvent être transformées en engrais pour les plantes, servir à faire du paillage, à enrichir un compost, ou encore à abriter les animaux, tels que les hérissons. Mais si nous sommes libres de ne pas ramasser les végétaux au jardin, devons-nous obligatoirement le faire devant chez nous ? La réponse est oui.
Les riverains et les commerçants ont l’obligation d’entretenir leur trottoir, portail ou pas de porte. Et pour cause, en automne, la météo est souvent pluvieuse et les feuilles mortes, humides et glissantes, peuvent faire trébucher les passants. Pour éviter les accidents, vous devez impérativement ramasser les végétaux, et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Quels risques encourus ?
Si un piéton fait une mauvaise chute devant chez vous en raison d’un trottoir mal ou non entretenu, c’est votre responsabilité ou celle de la mairie si c'est devant un bâtiment public qui est mise en cause. Aux yeux de la loi, on appelle ça une “négligence d’entretien”. En effet, si la municipalité doit prendre des mesures nécessaires pour entretenir les voies de passage, il en est de même pour chaque riverain et commerçant. Si votre responsabilité est reconnue, la victime pourra demander des dommages et intérêts et ça sera à vous de l’indemniser.