Bienvenue dans l'Hebdo du mercredi.
Dans une période où la nature est souvent malmenée, planter un arbre est un geste fort.
A Vermenton c'est une règle. A chaque fois que nous vendons des arbres à des forestiers nous consacrons une grande partie du fruit de la vente à l'entretien des bois communaux et à la plantation d'essences plus adaptées aux évolutions climatiques.
Semaine dernière les fruitiers ont été plantés au lotissement des Cloux à l'initiative des riverains. Cette semaine c'est avec L'Assolid'R que nous nous sommes associés pour la création d'une haie aux jardins familiaux composé de 34 arbustes. Elle s'inscrit dans un plus vaste projet de forêt jardin également initié par l'association. C'est l'objet de la première actualité.
Des élèves du collège et de l'école élémentaire sont conviés aujourd'hui et demain pour réaliser les plantations avec les bénévoles, nos services techniques et des élus.
Le terrain a été préparé en amont par nos agents après qu'il ait été aéré gracieusement par un agriculteur . Le compost qui sera mélangé à la terre a également été préparé par nos équipes. C'est une nouvelle preuve de l'intérêt de l'économie circulaire. Les tontes et tailles de nos parcs enrichiront le sol sans avoir recours à des amendements du commerce.
Associé les enfants à un tel projet est important. Ils suivront la croissance de leur arbre, viendront l'arroser en période de sécheresse et seront surtout sensibiliser à la fragilité de la nature.
Plus tard ils pourront montrer leur travail à leur parents, identifier les différentes essences, créer un parcours botanique et pédagogique. Les idées naîtront avec leurs envies.
Quand aux vermentonnais ils pourront dès le printemps voir éclore les premiers bourgeons, admirer l'entretien des jardins familiaux (il en reste 3 disponibles) et à l'automne déguster les premiers fruits.
Merci de tous ceux qui ont participé à ce très beau projet.
Également au sommaire de ce numéro :
- deux rendez vous pour le week-end à Reigny et chez Plantadis,
- une modification d'horaire à la mairie qui sent bon les fêtes,
- les solutions de mobilité locale,
- une conférence début janvier sur Joséphine BAKER résistante,
- le résultat définitif du financement participatif du Méridien,
- les gestes et numéros pour les premiers secours,
- une information sur l'emploi de travailleurs handicapé,
- le recensement nocturne de la faune sauvage,
- l'habituelle carte postale de la semaine (n'oubliez pas de nous en envoyer, la source se tarit),
- etc.
Bonne lecture, bonne semaine et à mercredi prochain.
Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK,
Faites nous part de vos suggestions, modifications et corrections en nous écrivant sur contact@vermenton.fr