Contenu

Bienvenue dans l'Hebdo du mercredi.

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des détails sur le projet moulin. C'est l'objet de la première actualité dans laquelle nous rappelons les grandes lignes des travaux, les options du financement et une esquisse d'agenda.

Ce dossier est le plus gros de notre mandat en terme d'investissement et d'aménagement. C'est aussi le dossier le plus ancien et le plus lent que je connaisse de mémoire d'élu. Nous l'étudiions déjà dans le millénaire précédent avec notre Député-Maire Jean-Marie ROLLAND ! Nous avions alors envisagé un mécénat avec EDF pour des classes vertes dédiées aux énergies renouvelables. Déjà !

Cette rénovation nous la repoussons de mandat en mandat. Nous avons trop attendu puisqu'une partie n'est maintenant plus récupérable trop affaiblie par les infiltrations en sous-sol. Cette fois nous sommes bien décidés à aller au bout de ce très beau projet.

C'est l'occasion d'aborder l'endettement de la commune. Il est dans la moyenne haute des villes de notre taille sans avoir modifié, depuis plus de 10 ans, les taux d'imposition communale.
Pour financer le moulin, les rues René Martin et Tour de Ville, le citystade et les autres projets il faudra souscrire de nouveaux emprunts ou faire des choix.
Comme pour un budget familial cet endettement ne doit, ni asphyxier nos finances au quotidien, ni mettre en danger notre équilibre budgétaire, tout en permettant de maintenir l'attractivité de notre commune, le bon état des infrastructures et notre qualité de vie. Équation difficile s'il en est.
Ce sera la mission de la commission travaux et celle finances. Elles vont se pencher sur les projets et budgets 2022 et suivants. Elle devront concilier les deux. L'arbitrage des services financiers de l'état en reporteront probablement certains.

Il est loin le temps où tous les projets étaient possibles et les financements faciles. Le niveau d'endettement de toutes les collectivités, jusqu'à l'état lui même, implique ingéniosité et prudence. Le conseil municipal devra en faire preuve.

Également au sommaire de ce numéro :

  • le recrutement pour le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Vermenton,
  • une nouvelle activité pour enfants et adultes  proposée par l'ACSV,
  • le rappel de la souscription pour l'église de Sacy qui a déjà atteint près de 70% de son objectif,
  • la touche finale sur le campanile,
  • les permanences de l'ADIL,
  • le calendrier associatif et ses perturbations,
  • les modalités pour les prochaines élections,
  • le rappel de la collecte des sapins,
  • etc.

Bonne lecture, bonne semaine et à mercredi prochain.

Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK,

Faites nous part de vos suggestions, modifications et corrections en nous écrivant sur contact@vermenton.fr

Date issue
12 janvier 2022