Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de travaux financés par la SNCF et après le travail de titans des bénévoles la recyclerie ouvre ses portes le 9 novembre.
Elle permettra de collecter, réparer et réutiliser mobilier, électroménager, vêtements, etc. qui, sinon, auraient été jetés. En prolongeant la durée de vie de ces produits, elle participera à son humble niveau à la préservation des ressources naturelles en évitant la fabrication de nouveaux matériels.
La recyclerie est au cœur du concept d'économie circulaire qui vise à minimiser le gaspillage en réintroduisant objets et matériaux dans le cycle de production et de consommation.
Elle jouera un rôle important dans la sensibilisation des citoyens à la gestion des déchets et vers une consommation plus responsable. Les bénévoles vont organiser des ateliers de réparation et des événements pour apprendre à mieux consommer, à entretenir ou à réparer.
La recyclerie va permettre d’accéder à des objets de qualité à des prix abordables.
Elle contribuera à la lutte contre le changement climatique en diminuant l'empreinte carbone globale tout en encourageant la solidarité et l'entraide et en créant un premier emploi associatif.
Pour plus de praticité elle accueillera la Prêtothèque.
Que peut-on espérer de mieux pour notre village ?
Au sommaire de la Lettre Hebdo cette semaine :
- diverses autres informations sur la protection de l'environnement,
- l'agenda des 30 jours à venir.
Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne semaine et vous donne rendez-vous mercredi prochain.
Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK,
Si vous avez des propositions d'articles, des erreurs à nous signaler, envoyez un message par mail à contact@vermenton.fr