Et si nous parlions d'épluchures.....
Encore ! .
Eh bien oui ! Les épluchures de légumes ou de fruits sont une mine de recettes presque inépuisable, (à condition cependant qu'ils soient exempts de produits chimiques) .
En ce moment, nous avons quelques beaux fruits d'automne qui ne demandent qu'à être dégustés, en direct et en différé ! Pommes, poires, figues....
En effet, nous vous proposons de fabriquer votre vinaigre à partir de 3 ingrédients : de l'eau, du sucre et des épluchures d'un seul fruit ou d'un mélange. (Vous pouvez garder au fur et à mesure vos épluchures, les trognons, les pépins, les noyaux dans un récipient que vous conserverez au congélateur)
Il faut compter environ 4 semaines pour obtenir un vinaigre.
Dans un grand bocal ou une jarre de 2 litres au moins, mettez vos épluchures (environ 500g) et remplissez avec de l'eau, de préférence de source ou filtrée. Rajoutez 3 ou 4 cuillerées à soupe de sucre brun afin que les bactéries naturelles des fruits se développent ( le sucre blanc est trop raffiné pour permettre une bonne fermentation). Mélangez bien afin de dissoudre le sucre. Recouvrez le bocal avec un linge fin que vous fixerez avec un lien. Pendant toute la phase de fermentation, le récipient sera tenu à l'abri de la lumière et secoué matin et soir pour éviter d'éventuelles moisissures.
Vous pourrez mettre votre vinaigre en bouteille en le filtrant au bout de 4 semaines environ, quand il n'y a plus de signe de fermentation (les petites bulles qui montent) et que le vinaigre a une odeur légèrement piquante.
Ce vinaigre fruité remplace avantageusement la moutarde et peut arroser aussi bien un légume qu'une viande.
Alors, à vos papilles
Avez-vous d’autre astuces à partager ? Faites-nous signe et nous en parlerons dans des numéros à venir. contact@vermenton.fr
Nous agirons ainsi ensemble pour la transition écologique !
Lien vers la page zéro déchet qui regroupe les précédentes propositions en cliquant ici