Image actus
logo zéro déchet
Contenu

 ​​​​​​​Dans cet article, nous mettons l’accent sur le vrac. Beaucoup de nos déchets viennent du suremballage des produits, or le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Acheter en vrac élimine l’emballage et réduit nos déchets, surtout si on utilise des sacs et récipients réutilisables. De plus, acheter seulement la quantité dont on a besoin réduit le gaspillage alimentaire. Cerise sur le gâteau, on économise de l’argent ! Bon pour la planète et bon pour le portefeuille !

On a déjà l’habitude d’acheter en vrac des fruits et légumes ainsi qu’à la boucherie, la fromagerie et la boulangerie. La prochaine étape est d’apporter des sacs et des récipients réutilisables.

Aujourd’hui on peut acheter beaucoup plus de produits sans emballage. Le vrac s’est beaucoup développé ces dernières années en France. J’achète de plus en plus en vrac depuis quelques années et je continue de découvrir de nouveaux produits disponibles en vrac.

Voici d’autres produits que l’on trouve en vrac:

Produits alimentaires
        Pâtes, riz, légumes secs, céréales et graines
        Produits sucrés et aide pâtisserie (sucre, poudre d’amande, chocolat noir pépites, noix de coco râpée…)
        Assaisonnement (huile d'olive, huile de tournesol, vinaigre de cidre, sel, épices…)
        Fruits secs
        Thé, café, tisane

Produits non-alimentaires
        Ménage (nettoyant multi-usages, lessive liquide, assouplissant, liquide vaisselle, pastilles lave-vaisselle...)
        Hygiène corps (shampoing, gel douche, savon mains)
        Droguerie (bicarbonate, savon paillettes, savon noir liquide, vinaigre blanc)

C’est un cercle vertueux - plus on achète en vrac, plus de produits sont disponibles en vrac. Vous trouverez des produits en vrac dans les magasins spécialisés, les marchés, les grandes surfaces et les commerces de proximité.

C’est une habitude à prendre, mais une fois établie, elle ne demandera pas plus d’effort. Dans mon sac pour les courses, je garde toujours des sacs en coton, quelques récipients en carton ou en plastique réutilisable et un torchon pour le pain.

Avez-vous d’autre astuces à partager ? Faites-nous signe et nous en parlerons dans des numéros à venir. contact@vermenton.fr

Nous agirons ainsi ensemble pour la transition écologique !

Lien vers la page zéro déchet qui regroupe les précédentes propositions en cliquant ici

Informations complémentaires

 J’ai été inspirée par l’article de ma co-contributrice sur le furoshiki pour faire des emballages de cadeaux de Noël. Voici mes réalisations avec une chute de rideau et un foulard. Elles ont eu beaucoup de succès auprès de mes amis ! Si vous aussi avez tenté le coup, partagez avec nous vos réalisations en furoshiki.

Si vous n’avez pas de vieux tissus adaptés à la maison, vous pouvez vous procurer de jolies chutes de tissu pas cher Au Bonheur des Chutes à Auxerre. C’est une association qui collecte des chutes de matériaux chez les industries locales et les revalorise. J’ai acheté un kilo de chutes de tissu pour 4€ à leur magasin dans le parking de la gare d’Auxerre.

Affichage planifié
Désactivé