Image actus
Image d'envoi mail
Contenu

Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an.
Le problème est aggravé par la quantité de messages qui s'accumulent dans nos boîtes mails. En France, un internaute reçoit en moyenne 39 courriels par jour. Au total, 281 milliards d'e-mails sont envoyés dans le monde, chaque jour. En prenant cette moyenne de 4 g de CO2 par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générés. Ce chiffre est largement sous-estimé car il ne prend pas en compte les spams, qui représentent la moitié des messages reçus. Ces messages indésirables produisent 0,3 g de CO2 ! Au total, 80 % des e-mails ne sont jamais ouverts.

Mais il faut relativiser.
A titre d'exemple, la quantité de carbone libérée sous forme de dioxyde de carbone par la respiration d'un organisme humain adulte moyen au repos est de l'ordre de 432 g par jour.
Cette valeur correspond à 85 mails par jour si chacun équivaut à 5 g de carbone rejeté. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'origine de l'électricité dépensée.
L'utilisation d'Internet en général a un coût énergétique important. La sobriété énergétique et la réduction de l'utilisation des ressources fossiles sont une nécessité si nous voulons préserver de bonnes conditions de vie aux générations futures.

Chaque Français stocke 10.000 à 50.000 d’e-mails inutilement
Les courriels continuent à dépenser de l'énergie pour leur stockage. Toutes ces données sont stockées dans des datacenters, qui consomment annuellement 200 TWh par an et produisent 0,3 % des gaz à effet de serre.

 

Taxonomie thématique
Informations complémentaires

Comment réduire l’empreinte carbone de ses e-mails ?
* préférer le téléphone (éventuellement le sms) à l'e-mail,
* réduire la taille des pièces jointes, par exemple en compressant les images ou en envoyant un lien hypertexte plutôt qu'un document,
* se désabonner de toutes les newsletters et abonnements inutiles,
* ne pas conserver les vieilles adresses mail dans laquelle s'entassent les courriers non lus,
* réduire la liste des destinataires au strict nécessaire,
* trier régulièrement sa boite mail et éliminer tous les messages inutiles,
* utiliser une application qui nettoie sa boîte mail comme Cleanfox, ListWise, InstaClean, etc.

Affichage planifié
Désactivé