Contenu

​​​​​​​​​​​​​​

Bonjour à tous,

Météo chaotique, températures et ciel automnal : "Monsieur le Maire, il est pourri ce printemps, vous pourriez pas faire quelque chose ?"
C'est souvent en ce moment que j'entends cette petite musique de la part de Vermentonnais et touristes déprimés. Eh non je n'y peux rien. Nous n'y pouvons rien à part anticiper les prochains aléas. Les pluviométries du lundi de pentecôte et du vendredi 24 mai sont des preuves du dérèglement climatique auquel nous serons confrontés à l'avenir avec canicules, sécheresses, tempêtes, etc. C'est d'autant plus probable que notre village est situé en bord de Cure et en fond de vallée. Les événements sont de plus en plus violents et imprévisibles.
La commune s'y prépare. Les zones d'infiltration des places de la Fontaine et de la République en sont des exemples concrets. Les rues René Martin et Tour de Ville seront adaptées avec des noues, des grilles et des matériaux absorbants. Avec les agriculteurs et les viticulteurs nous allons en commun préparer un plan d'action en amont pour réduire le ruissellement et le ravinement. 
Au niveau des particuliers il faut également anticiper. Par exemple : élever les appareils électriques au-dessus du niveau de crue prévisible, installer des barrières anti-inondation (sacs de sable, batardeaux), s'assurer que les canalisations d'égout ont des clapets anti-refoulement, vérifier ses contrats d'assurance, etc. 
On ne pourra pas tout anticiper mais à minima limiter les risques. ​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​
Au sommaire de cette Lettre Hebdo :

  • des conseils divers, santé, environnement,
  • la gare sera terminée fin juin pour ouverture de la recyclerie à l'automne,
  • le chantier participatif du sentier Cure : un bon début,
  • les permanences de juin France Services,
  • un chat perdu vers l'église, 
  • des bénévoles à la peine,
  • l'agenda des 30 jours à venir (manifestations associatives, fête de la Musique, concerts, etc). 

Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne semaine et vous donne rendez-vous mercredi prochain.

Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK,

Si vous avez des propositions d'articles, des erreurs à nous signaler, envoyez un message par mail à contact@vermenton.fr​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date issue
5 juin 2024