Le contenu des bacs et sacs jaunes est emmené par les camions de la Communauté des Communes à Ormoy (entre Auxerre et Joigny) dans le centre de tri SOREPAR
- Les emballages et papiers en mélange à la sortie de la benne passent sur une chaîne de tri, afin de séparer les différentes matières.
- Le tri de l’acier est automatisé, il est réalisé par un gros aimant appelé overband.
- Les cartons, les briques alimentaires, les bouteilles et flacons plastiques transparents clairs (PET clair), les bouteilles et flacons plastiques transparents colorées (PET foncé) et les bouteilles et flacons en plastique opaque (PEHD), les emballages en aluminium et les papiers/journaux magazines passent sur un tapis où le tri est effectué manuellement par les agents de tri en contrats d’insertion.
- Les matières triées sont ensuite compressées et mises en balles, puis envoyées dans des usines de recyclage.
- Les refus de tri sont incinérés. Ils représentent 30% de ce qui a été mis dans les bacs *
Bouteilles et flacons plastiques
- PET (Polyéthylène Téréphtalate) clair : transformé en fibres textiles (polaires, rembourrage de couette,..), barquettes plastiques, préformes (qui servent à fabriquer de nouvelles bouteilles),…
- PET foncé : transformé en fibres textiles (moquettes de voiture, tapis isolants…), bandes de cerclage, pots pour plantes,…
- PEHD (Polyéthylène Haute Densité) : transformé en tubes, flacons de lessive, bidons d’huile moteur, …
Emballages en acier
- Transformés en caddies, boules de pétanque, casseroles, boîtes de conserve,…
Emballages en aluminium
- Transformés en carters de voiture, radiateurs, semelles de fer à repasser,…
Emballages en carton
- Transformés en boîtes à chaussures, boîtes à œufs,…
Briques alimentaires
- Transformées en papier-cadeau, papier toilette, mouchoirs…
Papiers
- Les papiers redeviennent du papier !
Voir les données du site d'Ormoy sous forme de graphiques en cliquant ici
* Comment sont calculés les taux de recyclage ?
En France, le taux de recyclage des emballages ménagers est calculé en divisant le poids des matériaux à l'entrée du process de recyclage par la quantité mise sur le marché. Les tonnages de métaux issus des mâchefers (résidus solides provenant de l'incinération des ordures ménagères) sont également pris en compte quand ils en sont extraits pour être recyclés en acier et aluminium.
Le taux de recyclage des papiers graphiques se calcule en divisant le tonnage de papiers recyclés issus de la collecte sélective par le tonnage total de papiers graphiques pris en charge par le Service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) dans les collectivités sous contrat.
De nouvelles règles de calcul des taux de recyclage, communes à tous les états membres de l'Union européenne, ont été définies et seront mises en œuvre en janvier 2023.