Bienvenue dans l'Hebdo du mercredi.
La Prêtothèque vient d'ouvrir après un long travail de préparation. Elle faisait partie de nos projets de mandat. C'est l'association L'Assolid'R qui a relevé le défi de la créer, de l'alimenter et maintenant de la gérer dans les locaux que la commune lui met à disposition 5 rue Guilbert Latour.
Vous pouvez y emprunter gratuitement (après adhésion à prix libre) du matériel de bricolage, des ustensiles électroménagers, des accessoires de puériculture, des livres, des jeux, du matériel de jardinage, de sport, de voyage, etc. Vous pourrez également donner ou prêter à l'association des objets que vous utilisez de temps en temps. Ce dispositif de prêt vise à réduire le volume d'achat de biens occasionnels, de développer partage et économie circulaire et de créer du lien.
La prochaine étape dans la valorisation des objets inutilisés ou en fin de vie sera l'ouverture de la recyclerie. Elle sera implantée dans la gare. La SNCF a validé notre proposition d'aménagement. Elle les prendra en charge. Nous espérons une ouverture fin 2023.
Toutes ces actions sont peut-être des gouttes d'eau dans l'océan de ce qu'il reste à faire pour impacter positivement sur l'environnement, la deuxième actualité sécheresse en est la preuve, mais comme le dit la sagesse populaire, les gouttes d'eau font les grandes rivières ...
Également au sommaire de ce numéro :
- le registre des personnes vulnérables très utile en ces périodes de fortes chaleurs,
- la problématique du stationnement le vendredi (entre autres),
- des idées d'activités et des rendez-vous pour les jeunes et les moins jeunes,
- une astuce pour acheter les billets de train sans smartphone ni ordinateur,
- les règles et tarifs SACEM destinés aux associations,
- le compte rendu du dernier Conseil Municipal,
- le résultat des législatives pour notre circonscription,
- le retour de la rubrique cartes postales,
- Etc.
Bonne lecture, bonne semaine et à mercredi prochain.
Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK,
Si vous avez des suggestions d'articles, des erreurs à nous signaler, envoyez un message par mail à contact@vermenton.fr