Et si on mangeait nos épluchures ?
QUOI !
Mais OUI.
Avant de les mettre au compostage ou pire à la poubelle, il existe des solutions culinaires et ménagères qui permettent d'utiliser épluchures de pommes de terre, fanes de radis ou peaux d'orange.
Ceci dit, si vous avez des légumes ou des fruits qui n'ont pas subi de traitements nocifs du genre engrais ou pesticides, leur consommation ne nécessite pas forcément un épluchage.. En effet, on sait que les peaux renferment vitamines et nutriments et qu'un bon brossage suffit à les débarrasser de la terre par exemple.
Alors, on commence :
un incontournable en matière d'épluchures : le bouillon de légumes. Carottes, navets, vert de poireaux, pelures d'oignons, d'ail, queues de persil, feuilles de céleri, pieds de champignons dans une eau avec des aromates font un excellent bouillon. Voir la recette en bas de l'article.
On peut également sécher toutes ces épluchures à four doux, les réduire en poudre et les conserver au réfrigérateur.
Un bouillon fait maison est un régal pour faire cuire ses pâtes.
Et si au moment de l'apéritif, on sortait les épluchures de pommes de terre ?
Sur la plaque du four , un bon saupoudrage de curry ou de paprika, un filet d'huile pour bien enrober. Un passage sous le grill. Et voici des chips bien croquantes à déguster rapidement.
Encore une astuce pour accompagner l'apéritif ou en guise de hors d’œuvre : fanes de radis mixés et revenus à la poêle dans un peu d'huile avec de l'ail et vous aurez de quoi faire de belles tartinades. Peut-être que les fanes de carottes peuvent également faire l'affaire, à essayer.
C'est encore la saison des agrumes.
Alors pourquoi ne pas faire sécher les peaux, d'oranges, de citrons ou de clémentines très doucement au four ou sur le radiateur (vous aurez ainsi une bonne odeur dans la maison) ? Mixées plus ou moins fines, les peaux servent à parfumer un gâteau, une crème, une sauce. En petits morceaux, pour garnir un fond de tarte pour donner une tourte un peu plus croquante.
Et si vous utilisez le vinaigre ménager ou d'alcool pour nettoyer votre évier ou votre douche, quelques pelures d'orange qui macèrent dedans lui donnent une odeur bien plus agréable.
Il existe une infinité de recettes pour accommoder ces épluchures. Alors n'hésitez pas à partager les vôtres avec nous.
Avez-vous d’autre astuces à partager ? Faites-nous signe et nous en parlerons dans des numéros à venir. contact@vermenton.fr
Nous agirons ainsi ensemble pour la transition écologique !
Lien vers la page zéro déchet qui regroupe les précédentes propositions en cliquant ici
Voici une recette de bouillon de légumes avec des légumes entiers pour vous donner une idée des proportions. Vous pouvez remplacer tout ou une partie avec les épluchures que vous avez. Pour avoir assez d'épluchures, je les stocke dans un récipient au congélateur jusqu'à ce que j'aie une quantité suffisante pour faire un bouillon.
1 carotte, en tronçons (ou épluchures de carotte)
1 oignon, coupé en deux (ou des talons d'oignon)
2 gousses d'ail, coupées en deux
1 vert de poireaux
1 branche de céleri (ou feuilles de céleri)
des tiges de persil
1 branche thym
1 feuille laurier
1 clou de girofle
5 graines de poivre noir
1 cuillère à café de sel
Facultatif selon vos épluchures:
pieds de champignons (sans la partie terreuse)
tiges de fenouil
Faire revenir les légumes 10 minutes sans coloration dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients et couvrir avec 1,5 litres d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et mijoter pendant 1h.
Filtrer le bouillon et jeter la garniture. Vérifier l'assaisonnement. Utiliser tout de suite ou laisser refroidir avant de mettre au frais.
Le bouillon se garde 1 semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.