Novembre 2021 : Sacs réutilisables
Voici le premier numéro de cette rubrique concernant les petites astuces écologiques !
Nous imaginons cette rubrique comme un forum d’échange de bonnes pratiques respectueuses de la planète. Vos retours et vos idées sont bienvenus ! contact@vermenton.fr
Pour commencer par une démarche simple à faire, parlons des sacs réutilisables. Depuis un moment, la plupart d’entre nous a remplacé les sacs en plastique à usage unique à la caisse des supermarchés par des grands sacs réutilisables pour les courses. Finalement ce changement n’a pas été aussi difficile à intégrer dans la vie quotidienne.
Par contre, beaucoup de gens continuent à utiliser les sacs à usage unique, soit en plastique soit en papier, pour les fruits et légumes. Et beaucoup encore achetant des produits en vrac dans le souci de réduire l’emballage en plastique, continuent à se servir de sachets en papier. On sait que sa réutilisation a une durée limitée.
On pense que des sacs jetables sont bons parce qu’ils sont compostables ou recyclables. Voici les 5
règles ( 5 R ) de Bea Johnson visant à réduire nos déchets dans l’ordre d’impact :
1 Refuser
2 Réduire
3 Réutiliser ou réparer
4 Recycler
5 Rendre à la terre (composter)
Il y a une simple alternative – les sacs en tissu réutilisables ! Ils sont simples à fabriquer soi-même à partir de vieux tissus. L’association L’Assolid’R propose des ateliers de couture pour fabriquer des articles zéro déchet, y compris ces sacs. Ils sont en vente également dans les magasins soucieux de l’environnement.
Aussi, en réutilisant les sacs en tissu, nous évitons le coût et la consommation en énergie et en eau nécessaires à la fabrication et au recyclage de ces sacs. Il faut les mettre dans le grand sac pour les courses afin de les avoir toujours sous la main. Quand ils sont sales, il suffit de les laver. C’est aussi simple que ça ! Ils sont aussi utiles pour les produits en vrac comme le riz, les lentilles, les noix, etc. Mais attention, pas la farine !!
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un torchon pour emballer le pain chez la boulangerie ou présenter des récipients pour le fromage, la viande et le poisson.
Avez-vous d’autre astuces à partager ? Faites-nous signe et nous en parlerons dans des numéros à venir. contact@vermenton.fr
Nous agirons ainsi ensemble pour la transition écologique !
Lien vers la page zéro déchet qui regroupe les précédentes propositions en cliquant ici