
Nouvelle rubrique proposée par l'atelier vélos
Lorsqu'il roule à 15 km/h sur une route, le cycliste tranquille est parfois doublé par des camions de 35 tonnes roulant à 90 Km/h. On peut avoir une idée de l'effet produit lorsqu'on est automobiliste, en s'imaginant dans sa voiture à 90 km/h être dépassé par des camions de.... 350 tonnes ( 350 fois plus lourds) roulant à ...500 Km/h ( 6 fois plus vite). Encore faut il imaginer une voiture décapotable, sans ceinture de sécurité ni le moindre rétroviseur qui permette de voir venir le danger.
Le rétroviseur n'est pas obligatoire pour le cycliste. Pourtant le danger des véhicules qui viennent face à lui est bien plus visible ( et souvent plus éloigné) que le risque arrivant derrière lui, surtout si la route est étroite ou en courbe. Un automobiliste anglais ou allemand ne frôlera pas un vélo pour le doubler mais restera derrière lui le temps nécessaire. Mais en France ... tout le monde va passer en se frôlant ...alors même que le code de la route prescrit une distance minimum de 1.50 mètres entre bord gauche du vélo (en comptant cycliste et sacoches!) et le véhicule qui le dépasse. Ledit véhicule ayant pourtant pour cela le droit de mordre une ligne blanche (dans le cas des seuls vélos ou des véhicules DDE de chantiers mobiles mais pas pour les scooters ou véhicules agricoles).
Mais rien de sert de râler contre les automobilistes, il faut se protéger et le rétroviseur de vélo est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe et va arriver derrière le cycliste, pour lui permettre de réagir si besoin : ralentir ou accélérer pour éviter un croisement au mauvais endroit, vérifier l’état de la route devant soi pour ne pas avoir à faire un écart, et parfois s'arrêter sur le bas côté si la situation l'exige ( surtout avec des enfants!).
Différents modèles de rétros de vélo sont adaptés à la forme du guidon ( droit ou recourbé). Privilégiez un miroir bombé qui vous donnera une vue panoramique. Et surtout... bonne route !
L'atelier vélo pourra vous renseigner et vous souhaite bonne route !
Les autres conseils de cette rubrique :